Le quartet perdant devant le 1er adjoint au maire de Thiès
Depuis quelques temps un groupuscule hybride de politiciens en mal de reconnaissance et de popularité s’agite, verse dans l’invective et la calomnie mensongère dans la ville de Thiès. Une agitation qui s’explique fortement parce que la date est dans toutes les conversations politiques du moment : 16 mars 2014. Dans quelques mois les électeurs se rendront aux urnes pour désigner les nouvelles équipes municipales ou reconduire les anciennes. Et à Thiès, le fauteuil de maire aiguise les appétits. Parce que Thiès est devenue une ville moderne et attrayante, grâce à de nombreuses réalisations acquises par une équipe sérieuse et dévouée loin des calculs politiciens.
Les intérêts bassement mercantiles connus de tous les thiessois de ce groupuscule de politiciens avec l’innocence et la candeur des gens à la clairvoyance limitée pour ne pas dire de simples d’esprit ne nous feront jamais fléchir du chemin de la vérité et de la légalité. Candide à volonté, ces politiciens du dimanche ignorent le temps du politique et le temps du gouverner ainsi que le sens de l’efficacité et la performance au service de toutes et de tous. C’est pourquoi nous sommes heureux de leur dire que les actes de gestions que nous posons tous les jours sont tirés de la légitimé et de la légalité. Notre souci majeur et permanent étant de continuer à redynamiser et à bâtir un projet pour le rayonnement de Thiès au bénéfice de son développement, de l’emploi et du bien-être de ses habitants.
Mettons les choses au clair et tout de suite :
Nos quatre mousquetaires (Maodo Malick Mbaye, Dénaba Sall, Ibrahima Ba et Seynabou Ndiéguene) n’ont ni la culture politique ni la tenue personnelle capable de leur conférer les premiers rôles dans la gouvernance locale surtout dans une ville comme Thiès qui n’est pas orpheline de sommités intellectuelles, d’entrepreneurs chevronnés, d’hommes d’affaire de standing internationale.
Nos quatre mousquetaires ne sont pas des références ni en politique ni dans les études encore moins dans le milieu professionnel. Si Maodo Malick Mbaye a réussi à se faufiler entre les mailles jusqu’à devenir attaché de presse de Youssou Ndour ce n’est pas parce qu’il a été un des meilleurs de sa classe à l’Issic. Tout au contraire, notre cher ami se dit journaliste sans avoir jamais signé le moindre papier dans le plus petit des journaux. Excellant dans la récupération, Malick Mbaye ne s’est pas gêné de dribler « ses amis » badauds pour s’approprier l’agitation puérile lors du dernier conseil municipal qui, rappelons-le, s’est bien tenu contrairement à leur souhait. Monsieur le Journaliste n’hésite jamais à aller au bas niveau pour se singulariser par des débats de bas caniveaux dignes des hommes écervelés pour se faire une place prés du roi.
Il est important aussi de signaler que le cartouchard de Thiès, Dénaba Sall (bac + zéro), brille toujours par l’insolence et la candeur des gens à la pensée limitée pour ne pas dire qu’il est tout simplement un simple d’esprit. Cet homme comme son ami de circonstance, Ibrahima Ba (non connu au bataillon des diplômés de la ville de Thiès) ignorent l’efficacité du silence et ne brillent qu’avec la bave et l’injure à la bouche.
Il faut que la bande à Ahmet Mbaye comprenne qu’une mairie ne se gère pas comme une tontine mais dans le respect des procédures administratives et légales. C’est important aussi que nos politiciens professionnels ignorent le temps du politique et le temps du gouverner.
Après avoir plongé toute la population thiéssoise dans la honte le samedi 13 juillet 2013, Maodo Malick Mbaye, Dénaba Sall, Ibrahima Ba et Seynabou Ndiéguene qui se sont comportés comme des petites jeunes filles à la borne fontaine, sont descendus au plus bas niveau pour se singulariser par des débats de bas niveau sans inspiration pour porter haut le destin de leur flambeau à jamais éteint dans la ville de Thiès. Non, Thiès ne mérite pas d’hommes écervelés de votre trempe.
Vous devrez comprendre et apprendre la leçon sur les compétences des collectivités locales en matière domaniale. Encore une fois, pour votre gouverne, le décret d’application n°96-1130 du 27 décembre 1996 de la Loi n°96-07 du 22 mars 1996 dans son titre II dispose clairement en son article 08 que «le maire reçoit les demandes des parcelles de terrains issues des lotissements régulièrement approuvés et les transmets au receveur des domaines pour instruction ». L’alinéa 2 du même article poursuit que «les demandes sont examinées par la commission d’attribution prévue par l’article 25 de la loi portant transfert de compétence aux collectivités locales. Cette commission présidée par le maire se compose comme suit : le receveur des domaines, le chef de service du cadastre, le chef de service urbanisme, le chef des services techniques communaux, le ou les délégués du ou des quartiers concernés ou limitrophes. Les fonctions de rapporteur et de secrétaire de commission sont remplies par le receveur des domaines. La commission peut s’adjoindre toute personne qualifiée par éclairer ses décisions ».
Alors, nous conseillers intègres de la ville de Thiès, conscients des responsabilités qui sont les nôtres, n’accepterons aucune place aux plans sur la comète et sur la médiocrité. Parce que nous avons compris que la responsabilité quelle qu’elle soit exige de celui qui est dépositaire de toujours faire le choix des cimes. Mais dommage que Maodo Malick Mbaye et Cie ont toujours accepté de faire l’expérience d’une mentalité assiégée et se sont décidés à faire une fixation morbide sur la personne du premier adjoint au maire, Monsieur Yankhoba Diattara. La seule et unique faute de Yankhoba Diattara a et sera toujours de s’acquitter de ses responsabilités de premier adjoint au maire de Thiès, Monsieur Idrissa Seck, avec un souci permanent d’efficacité et de progrès.
Pour conclure, nous sommes heureux de vous rappeler que nous avons toujours priés pour une meilleure relation verticale avec Dieu et une excellente relation horizontale basée sur le respect et la considération avec nos parents, amis, camarades, adversaires politiques,….
A bon entendeur !
Les conseillers municpaux intègres de la ville de Thiès