Publié le 26 Jul 2013 - 14:56
INCENDIE À LA MAIRIE DE THIÈS

Des dégâts enregistrés, dont des archives datant d'avant-indépendance

 

Un incendie s’est déclaré hier dans la salle des archives de la mairie de Thiès, détruisant des registres et d'anciennes machines dactylographiques. Les registres en question dateraient des années 1900 à 1920.

 personnel a été alerté vers 14h par de la fumée. Appelés au secours, les sapeurs-pompiers, dont la caserne est proche des locaux de l'hôtel de ville, ont vite fait de maîtriser les flammes, limitant les dégâts en dépit des difficultés d’accès à la salle des archives.

Selon le premier adjoint au maire,Yankhoba Diattara, il n’y a pas eu de dégâts collatéraux sur les archives de l’état-civil. Il précise cependant que le local est isolé et n’est pas trop fréquenté. ''C’est très rare qu’on reçoit des demandes de citoyens qui sont nés dans les années 20. L’essentiel des archives est concentré au niveau de l’état-civil'', a-t-il rassuré. Toutefois, le premier adjoint au maire dit attendre le rapport de la brigade des sapeurs-pompiers pour déterminer les véritables causes de l’incendie, mais n’exclut pas la thèse d’un court-circuit électrique. ''Nous pensons surtout à un court-circuit parce que ce sont des installations électriques trop obsolètes qui datent des années 60'', a-t-il avancé.

Dans un communiqué du service de communication de ladite mairie reçu hier, celle-ci informe qu''une bonne partie des documents et matériels a pu être sécurisée'', à la suite de l'intervention des soldats du feu. ''Les dégâts sont minimes et les archives de l’état-civil n’ont pas été affectées'', assure la même source, ajoutant qu'une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes exactes de cet incendie.

M. Diattara en a profité pour souligner la nécessité d’informatiser l’état-civil de la commune de Thiès pour une sécurisation totale des actes administratifs. ''L’information de l’état civil est très avancée, nous avons reçu deux missions de la ville de Caen ici au Sénégal. Mais également il y a le centre national de l’état-civil qui nous a conviés récemment à une réunion à Dakar pour travailler sur le projet. Le logiciel sur l’état-civil du Sénégal est prêt et fonctionnel et est en train même d'être testé dans certaines localités du pays. Nous allons voir au niveau de Thiès comment renforcer le personnel et nous préparer à l’informatisation'', a-t-il fait noter.

En attendant, le chef de service de l’état-civil de la mairie de Thiès, Mamadou Bykly Faye, a fait déplacer les archives qui ont échappé aux flammes dans le nouveau local de l’état-civil réhabilité récemment.

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié