Publié le 1 Aug 2013 - 16:45
AFFAIRE DE LA DROGUE DANS LA POLICE

 Le général Pathé Seck devant le tribunal des députés

 

Les députés veulent être édifiés sur l’affaire de la drogue qui secoue la Police. Le gouvernement va ainsi être activé pour proposer un jour où le ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck devra faire face aux députés pour répondre à leurs questions. L'affaire ne sera pas traitée à huis clos mais en session plénière,  devant les élus de la nation. 

 

Le Bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni hier, pour plancher sur la question orale du député Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, à propos de l’affaire du trafic de drogue dans la Police. Le Parlement veut entendre le ministre de l’Intérieur Pathé Seck, qui devrait  édifier l’opinion publique sur cette affaire qui a fini d’éclabousser la République. «C'est une procédure normale. J'avais introduit une question orale sur cette affaire. Le bureau de l'Assemblée nationale s'est réunie aujourd'hui, (ndlr, hier). Et nous avons discuté de  la question'', confirme Moustapha Diakhaté, joint au téléphone. Qui ajoute : ''Nous voulons savoir comment cela a pu se passer, quelles sont les personnes impliquées. Nous voulons savoir'', a-t-il déclaré. Les choses devront donc aller vite. Car, une fois que le gouvernement est saisi par le président de l’Assemblée nationale, il lui revient de fixer la date et l’heure de la séance plénière. Laquelle risque d’ailleurs d’être houleuse au regard des réactions qu’a suscitées cette affaire.

La procédure de saisine du gouvernement sera enclenchée dès cette semaine et la réponse du gouvernement pour connaître la date de la tenue de la plénière sur la drogue devrait être connue la semaine prochaine...

Pour rappel, le commissaire Cheikhouna Keïta, dans un rapport dont la presse s’était fait largement écho, a accusé son collègue Abdoulaye Niang, ancien Directeur général de la sûreté publique (DGSP), d’être impliqué dans une affaire de trafic de drogue international. L'arroseur arrosé, le scandale s'est retourné contre l'accusateur, à qui il a été reproché de s'adonner aux mêmes pratiques. Depuis, tous les deux commissaires divisionnaires ont été relevés de leurs postes, respectivement de la Direction générale de la Police nationale (Dgpn) et de l'Office national de répression du trafic illicite de  stupéfiants (Ocrtis). Le Conseil d'enquête de la Police est en train d'être constitué alors qu'une procédure judiciaire est annoncée au niveau du Parquet général. Pour le moment, ces deux procédures ne sont pas encore enclenchées, mais elles devraient l'être dans les tout prochains jours.    

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique