Publié le 22 Aug 2013 - 20:00
MAJORITE

Le PIT veut l’instauration d’une dynamique d’échange au sein de Benno Bokk Yaakaar

 

Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) a publié une déclaration sur les urgences nationales listées par le secrétariat de son comité central lors de sa réunion de mardi dernier, 20 août. Et de l’’’examen circonstancié de l’état de la Nation’’, est sortie une conclusion essentielle : ‘’le président de la République, son gouvernement, sa coalition doivent persévérer, sans faiblir, ni se laisser divertir dans la rude mais exaltante œuvre de redressement national’’. Pour arriver au but, le PIT pense qu’il faut, entre autres, ‘’l’instauration d’une dynamique d’échange sur toute question fondamentale entre les composantes de la coalition Benno Bokk Yaakaar, et l’engagement collectif à ne rien exiger des autres qu’on ne s’évertue, le tout premier, à faire soi-même’’. Listant les aspirations des Sénégalais en matière d’emploi, d’éducation, de santé et de pouvoir d’achat, le PIT indique que ‘’la mission du Président Macky Sall, celle de Benno Bokk Yaakaar, c’est de trouver des réponses pertinentes face à toutes ces urgences ne relevant nullement d’une quelconque fatalité’’.

 

Soutien critique à Macky Sall

La meilleure manière d’œuvrer à cela,  de l’avis du parti dirigé par Maguette Thiam, c’est ‘’de renforcer la cohésion au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar, de la conforter par un dialogue permanent avec toutes les forces de progrès, désireuses de hisser au plus haut le drapeau national’’. L’urgence donc pour les amis de Amath Dansokho est que la coalition au pouvoir franchisse au plus vite l’étape de ‘’la création d’espaces appropriés d’échanges sur les questions d’envergure à retentissement certain sur le devenir du Sénégal’’. En tous les cas, soutiennent Maguette Thiam et Cie, ‘’le régime du président Macky Sall mérite d’être pleinement soutenu. Un soutien critique qui, tout en typant les insuffisances, ne doit - ne serait-ce qu’un seul instant - oublier l’ampleur des défis ou minorer l’âpreté des chemins à prendre pour mettre en œuvre de véritables solutions’’.

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine