La crise ''est toujours d’actualité'' dans le championnat chypriote
Moins discuté au poste de titulaire en équipe nationale à la faveur de ses performances de haut niveau, Bouna Coundoul qui entame sa 2e saison à Chypre après avoir joué en Finlande et aux États-Unis d’Amérique, parle des difficultés économiques et du niveau du championnat chypriote.
De moins en moins de monde conteste votre statut de titulaire en équipe nationale, ça doit être plus agréable à vivre ?
Il est clair qu’avoir la confiance des partenaires et des supporters, est très important pour un footballeur en général et pour un gardien de but en particulier. Malgré les difficultés, je suis toujours resté le même, toujours prêt à me battre pour mon pays que je sois titularisé ou pas. S’il arrive des jours sans, je n’ai jamais baissé les bras même si la spécificité du poste de gardien de but fait qu’une erreur est démultipliée et a de grosses conséquences sur le résultat d’un match. Je suis resté le même et je travaille à rassurer mes coéquipiers, le staff technique et les supporters sénégalais.
Vous avez débuté votre 2e saison à Chypre et pourtant ce pays traverse une grave crise économique depuis plusieurs années ?
Vous avez parfaitement raison et je peux vous révéler que j’ai quitté mon premier club (EN Paralimini) à cause des soucis économiques. Pour être resté plusieurs mois sans salaire, j’ai préféré aller voir ailleurs parce que le football, c’est ma profession. Dans mon nouveau club (Ethnikos Achnas), il y a certes des problèmes économiques comme dans l’ensemble de la société chypriote, mais c’est sans une commune mesure avec ma situation antérieure. D’ailleurs, quand j’arrivais dans ce club, il devait trois mois d’arriérés de salaire à ses joueurs et actuellement sur 10 mois, il a arrivé à honorer les huit, c’est une grande amélioration.
Les clubs chypriotes arrivent à réussir des coups en compétitions européennes, après Lyon éliminé en 2012 par Apoel Nicosie en huitième de finale de la Ligue des champions, voici Nice sorti de l’Europa League par un autre club chypriote (Apollon Limassol), quel est réellement le niveau de cette ligue ?
Les fans sénégalais ont tendance à minimiser les championnats non médiatisés dans notre pays et leur donner de mauvaises notes. Ils ignorent beaucoup de choses parce que n’ayant pas tous les paramètres pour faire une analyse objective. Je peux vous dire que le niveau du championnat chypriote n’est pas loin de celui qui se joue dans certains pays de l’Europe occidentale et très régulièrement des équipes chypriotes font de bons résultats en Ligue des champions comme en Europa League. Ils ne font pas des coups, mais ils font de bons résultats régulièrement. Personnellement, quand je suis arrivé de Finlande, le niveau de ce championnat m’a agréablement surpris et grâce à l’arrivée de joueurs en provenance des ligues espagnole et portugaise, il s’améliore davantage. C’est un niveau très acceptable, même si la crise économique a tendance à fragiliser beaucoup d’équipes.
APS