Publié le 16 Sep 2013 - 12:37
DEPART DE OUMAR GUEYE DE REWMI

Un ''non événement'', selon les lieutenants d'Idrissa Seck

 

 

Le retrait d'Idrissa Seck de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) clarifie progressivement le jeu politique national marqué ce week-end par le départ officiel d'Oumar Guèye de Rewmi. M. Guèye a décidé de créer son propre mouvement politique appelé Vaste rassemblement pour le progrès du Sénégal (VRPS).

Mais à Rewmi, on considère ce départ comme un non événement. ''Nous considérons que le départ d'Oumar Guèye du parti est un non événement qui ne mérite pas nos commentaires'', a servi d'emblée le porte-parole de Rewmi, Dr Abdourahmane Diouf, joint hier par téléphone. Selon lui, ''le seul événement qui s'impose, c'est le retrait de Rewmi de la coalition BBY''. ''Pour nous, l’événement, c'est notre sortie de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Une décision que nous avons prise et assumée'', a-t-il déclaré non sans minimiser les conséquences du départ de Oumar Guèye. ''Nous sommes dans une dynamique de massification pour garantir à Rewmi une participation plus que honorable lors des prochaines élections locales. Tout le reste n'a pas d'importance'', a soutenu M. Diouf.

Ce clash politique intervient quelques jours après le remaniement ministériel qui a porté Aminata Touré à la tête du gouvernement en remplacement d'Abdoul Mbaye. Il a été marqué par la reconduction de deux ministres, Oumar Guèye et Pape Diouf, en rupture avec Rewmi au nom duquel ils ont été nommés ministre dès le premier gouvernement du régime Macky Sall. Alors qu'Oumar Guèye s'était emmuré dans un silence, Pape Diouf avait réitéré qu'il avait gelé ses activités dans Rewmi.  

A en croire le Dr Abdourahmane Diouf, l'une des raisons qui motive la sortie de Rewmi de BBY, ''c'est la totale incapacité de l'équipe en place à prendre en charge les préoccupations des Sénégalais''. Se positionnant désormais comme une alternative crédible au régime de Macky Sall, ''Rewmi s'est toujours gardé de se battre pour garder des postes ou des strapontins'', à en croire le Dr Diouf, ex-directeur général de la Sones.

En tout cas, la sortie d'Idrissa Seck de BBY ne sera pas sans conséquence à l'Assemblée nationale où le parti totalise 11 députés. Jusqu'ici membre du groupe parlementaire BBY, ces élus auront deux choix à faire à la prochaine rentrée parlementaire prévue en octobre : soit créer leur propre groupe parlementaire, soit rejoindre le groupe parlementaire de l'opposition dirigé par le Parti démocratique sénégalais (PDS).

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes