Publié le 30 Mar 2012 - 18:58
PASSATION DE POUVOIR

Ces moments tant redoutés par Wade

 

Le lundi 2 avril sera sans doute le jour le plus long pour le président sortant. Une épreuve redoutable pour le Président Abdoulaye Wade. Il nous revient en effet, malgré les apparences, que le Vieux redoute cet instant. Selon des confidences de proches, l'épreuve est d'autant plus difficile que le président Wade a continué à regarder Macky Sall comme un simple ministre, même en pleine campagne. ''Qu'il soit obligé de lui rendre hommage lui donne la chair de poule. Il aurait sans doute préféré que ce soit un autre'', confie une source autorisée, proche de lui. Sans doute gêné par cela, Wade a d'abord voulu assister à la cérémonie de prestation de serment, pour se donner plus de hauteur. Ce que le protocole a écarté.

 

Les us républicains veulent en effet que le chef de l'Etat sortant attende tranquillement au Palais le nouveau président. Exactement comme la passation de pouvoir avec Abdou Diouf. Donc aussitôt après la prestation de serment, qui sera brève et à laquelle prendront part plusieurs délégations de pays africains, mais aussi de la France (on avance le nom du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé) et d'une délégation américaine conduite par un ministre) Macky Sall prendra le chemin du Palais. Il sera accueilli par Me Abdoulaye Wade lui-même, qui lui fera visiter les lieux (que M. Sall connaît déjà dans ses moindres recoins). Ils auront leur petit huis clos suivi du cérémonial de remise des attributs de pouvoirs pour le nouveau Président et d'une décoration de la plus haute distinction à l'honneur du prédécesseur. Ensuite, le nouveau président raccompagnera Me Abdoulaye Wade, devenu simple citoyen qui sera libre d'aller où il veut une fois que les grilles du Palais se seront refermées derrière lui. Certainement chez un de ses amis, proche de la famille. Cet instant sera d'une gravité certaine.

 

On se rappelle bien qu'avec Diouf, cela avait créé beaucoup d'émotion en avril 2000. Mais enfin... L'autre équation, c'est de savoir avec quel moyen le président Wade va faire le tour du monde, invité (?) qu'il serait par des chefs d’État. Car si l'avion présidentiel qu'il a négocié, aménagé à son goût et celui de son épouse, peut lui être prêté, ce qui est bien sûr, c'est que cela ne pourra durer que quelques jours. Il semble, là aussi, que le président digère très mal que ce coucou qu'il a fait atterrir au Sénégal avec l'argent du contribuable, puisse servir à transporter Macky Sall et la nouvelle première dame, Marième Faye. Une autre blessure psychologique quoi !

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire