Publié le 31 Oct 2013 - 02:20
ÉDUCATION NATIONALE

 Les enseignants APR réclament la tête de Serigne Mbaye Thiam...

 

Vingt-quatre heures après la déclaration de politique générale du Premier ministre Aminata Touré, le Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (APR) décrie la gestion du système éducatif par le ministre Serigne Mbaye Thiam.

 

A quoi jouent les enseignants affiliés à l'Alliance pour la République (APR) ? Car vingt quatre heures après la déclaration de politique générale du Premier ministre Aminata Touré, le Réseau national des enseignants de l’APR est allé à contre courant en dressant un bilan négatif de la gestion du système éducatif par l'allié socialiste Serigne Mbaye Thiam.

En conférence de presse hier à leur siège à Dakar, les membres dudit réseau ont dénoncé des ''lenteurs'' dans la démarche du ministre de l’Éducation nationale. Ils avancent que le système connaît ''un blocage institutionnel'', notant que les choses ne bougeraient pas. Les partisans du président Macky Sall soutiennent que le programme éducatif du ''Yoonu Yokkute'' est a été tracé par les ''experts et membres'' de ce réseau. ''Nous qui sommes les éditeurs de ce projet éducatif du Yoonu Yokkute, nous sommes bien conscients que le ministre actuel Serigne Mbaye Thiam n’est pas capable de piloter ce projet parce qu’il n’est pas le créateur'', a déclaré le porte-parole du jour, Abdourahmane Kane. D'après lui, ''le projet a été créé par le réseau national et nous sommes à un moment où il y a des lenteurs et nous pensons que Serigne Mbaye Thiam n’est pas l’homme de la situation''.

M. Kane et ses camarades dénoncent en outre une ''politisation'' dans le recrutement et souhaitent une démission du ministre Serigne Mbacké Thiam. Ils prédisent des perturbations du système à l’avenir et mettent en garde le président Macky Sall.

Le Parti socialiste (PS) et ses enseignants apprécieront.

AIDA DIÈNE (STAGIAIRE)

 

Section: