A Diamniadio, Macky promet de nouveaux ''pôles urbains''
Le futur Centre international de conférence de Diamniadio, devant abriter le 15e sommet de la francophonie en novembre 2014, concourt au futur pôle urbain de Diamniadio, selon le président Macky Sall. Il a promis d'en développer d'autres à travers le pays.
En procédant au lancement des travaux du futur Centre international de conférence de Diamniadio, devant abriter le 15e sommet de la francophonie en novembre 2014, le président Macky Sall a profité de l’occasion pour décliner ses projets. Selon lui, la construction de ce centre entre dans la création du ''pôle urbain de Diamniadio'' d’une superficie de 1 500 hectares visant à désengorger la capitale, Dakar. ''La construction du centre international traduit ma volonté de désengorger Dakar avec la naissance du premier pôle urbain au Sénégal, dénommé +pôle urbain de Diamniadio+'', a lancé Macky Sall. Il a dit que cela permettrait de ''trouver une réponse aux problèmes d’un centre ville de Dakar hypertrophié et des banlieues dortoirs, conséquences de plusieurs décennies de mauvaise planification urbaine''.
D'après Macky Sall, la localité de Diamniadio sera un creuset de l’excellence dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche avec ''la construction du centre de conférence, de la deuxième université virtuelle et d’un centre hospitalier universitaire''. Ces infrastructures seront accompagnées par des équipements sportifs, plus particulièrement un hippodrome. A ces projets s’ajouteront un marché d’intérêt national et une gare des gros porteurs afin ''de développer le commerce international avec la sous-région''. En somme, M. Sall a donné les contours de son projet de la ''grande agglomération de Grand Dakar'', laquelle ''se dessine comme un hub en Afrique''. M. Sall a aussi annoncé la continuation de l’autoroute jusqu’à Kaolack.
Par ailleurs, le président de la République a promis la création du pôle urbain du Lac Rose dans le cadre du nouvel aménagement spatial Dakar-Mbour-Thiès, et d’où vont émerger ''des cités satellites dotées de toutes les commodités de villes modernes, avec des activités créatrices de richesses et d’emplois''. A en croire le chef de l'État, ces nouvelles cités disposeront de vastes programmes de logements économiques et moyens standing, planifiées à la base et qui disposeront d’équipements sociaux, scolaires et sanitaires de qualité. Une autre manière, d'après lui, de contribuer à faire baisser le coût du loyer et du foncier dans Dakar et ses environs.
Un futur ''bâtiment intelligent'' de 40 milliards F Cfa Le futur Centre international de conférence de Diamniadio sera un bâtiment dont l’architecture a été dessinée par les turcs avec le cabinet Bechu, en collaboration avec le bureau d’étude Artélia. Selon le président Macky Sall, ce sera le premier projet de ''bâtiment intelligent'' au Sénégal avec un programme architectural de 20 000 m2 dont près de 120 000 m2 de surface bâtie sur 58 hectares. M. Sall a souligné que le centre sera une occasion d’expérimenter à une échelle réduite la nouvelle politique du mixte énergie. Il sera doté d’un amphithéâtre de 15 000 places et de plusieurs salles de réunion, pour un coût global 40 milliards de francs. La Turquie y aurait participé à hauteur de 25 milliards alors que le Sénégal a donné une contrepartie de 15 milliards francs Cfa. |
PAPE MOUSSA GUÈYE