Publié le 11 Dec 2013 - 19:22
EN PRIVÉ AVEC ABDOU GUITÉ SECK

 ''Pourquoi j'ai choisi Sorano...''

 

Abdou Guité Seck va fêter ses 15 ans de carrière ce samedi à Sorano. En marge d'une conférence de presse tenue hier dans ledit lieu, il s'est prêté aux questions d'EnQuête, revenant ainsi sur son nouveau projet ''Guit'Art'', l'hommage à sa sœur Diabou Seck et ce choix assez critiqué porté sur le théâtre Sorano.

 

Comment est né le projet Guit'Art ?

Guit'Art est né à la suite de discussions et d'échanges. On a regroupé les idées reçues pour mettre sur pied Guit'Art. Cela veut dire : Guité au service de l'art, l'art au service du développement''. On va essayer de construire un avenir meilleur, de contribuer à faire du Sénégal un pays prospère et de l'Afrique un continent de valeurs. Nul ne peut réussir tout ceci sans s'appuyer sur son passé. Il faut s'appuyer sur le passé pour construire son présent et avoir un avenir radieux. Guit'Art est né aujourd'hui et souhaite pleinement participer au développement de ce pays.

Le programme de Guit'Art s'étale sur un an. Le top départ va être donné ce samedi. Pourquoi l'avoir intitulé le grand-rendez-vous ?

Parce que tout simplement c'est le grand-rendez-vous. Nous y invitons et y convions tous les artistes. Nous avons l'habitude de le faire dans notre paysage musical. C'est tout nouveau de voir un musicien convier tous les acteurs de l'art, en général, autour d'une seule manifestation. Afin de célébrer les 15 ans de carrière d'Abdou Guité et de l'orchestre ''Evolution''. Nous avons essayé d'apporter une touche originale dans la présentation des choses, dans l'organisation même des anniversaires. C'est là où c'est important et intéressant. Il faut qu'on essaie d'innover.

Vous profitez de l'occasion pour rendre hommage à votre grande-sœur la cantatrice Diabou Seck. Que retenez vous d'elle ?

Diabou Seck est une grande-sœur pour Abdou Guité Seck. Mais Diabou Seck, La Saint-Louisienne, est une figure emblématique de la culture sénégalaise. Je retiens d'elle qu'elle était active dans tous les secteurs du développement. D'après les dires, d'après l'histoire et d'après sa biographie, elle est une référence. Cela me réjouit et me réconforte davantage.

Tout à l'heure, quand on a passé un chanson de Diabou Seck, vous avez versé des larmes. Qu'est-ce qui vous a fait pleurer ?

J'ai pleuré parce que j'ai l'habitude d'entendre son fils parler de cette manière (ndlr : le fils aîné de la cantatrice a pris part à la conférence de presse). Il a parlé d'une manière très intime que seul un fils peut le faire de sa maman. J'ai pleuré parce que, comme vous, j'ignore pas mal de choses sur Diabou. Car, je n'étais pas encore là quand elle partait. J'étais encore très jeune. Je ne me souviens pas de son visage ou de quoi que ce soit. Ce sont ses photos qui me permettent de l'identifier. Aujourd'hui, j'ai eu la chance de vivre une histoire en live.

Pourquoi avoir attendu 15 ans, après l'entame de votre carrière, pour rendre hommage à cette figure emblématique de la culture ?

Je suis un artiste. Je ne pense pas qu'il soit possible d'être un producteur de spectacles ou créateur d'un concept de cette envergure, sans avoir des acquis, des moyens et de l'expérience. Ce que je fais là n'a rien à voir avec ma production musicale. J'ai commencé à chanter Diabou, alors que j'étais au groupe ''Wock''. Peut-être que certains ne le savent pas. Mais, j'ai toujours magnifié Diabou, à travers ma musique, à travers l'art que j'exerce. Aujourd'hui, la production de spectacles est une autre étape dans ma carrière. Je suis un jeune entrepreneur dans ce domaine. Je suis à mes débuts et j'essaie de le faire du mieux que je peux.

Vous n'êtes pas le seul héritier de Diabou dans la musique. Quelle va être la partition que vont jouer Malick Diabou Seck et Ndèye Fatou Seck ?

Ils seront tous de la partie. Ils seront présents. Nous allons quand même essayer de donner un spectacle programmé où les improvisations ne seront pas au rendez-vous. Nous essaierons d'être consistants sur le timing, car il n'est pas évident de défiler tout ce programme. Nous ne voulons pas également que les gens se fatiguent. D'autres éditions vont suivre. Chaque chose qui n'aura pas sa place lors de ce premier grand rendez-vous l'aura dans la prochaine.

Dans la programmation actuelle, est-ce qu'il est prévu une prestation de Malick Diabou Seck et de Ndèye Fatou ?

Il est prévu que Ndèye Fatou se produise et dès le matin, à l'exposition même. A la soiré aussi, elle chantera, comme sa mère le faisait. Malick sera là, en tant que fils, pour écouter ce que ses parents ont chanté hier et ce que son père Abdou Guité Seck présentera sur scène. Ce sont des jeunes qui ont beaucoup à apprendre et ce jour, il y a tout à apprendre.

D'autres personnalités du monde des arts dont Golbert Diagne, Khar Mbaye Madiaga et Doudou Ndiaye Rose vont être honorés ce soir-là. Est-ce parce qu'ils ont tissé des relations particulières avec Diabou Seck ?

Oui, c'est vrai que certaines des personnes qui vont être décorées ont partagé des moments particuliers avec Diabou Seck. C'est le cas de Khar Mbaye Madiaga et Doudou Ndiaye Rose. Ils sont également des figures incontournables de la culture sénégalaise. En tant que jeune, j'ai eu l'idée de leur rendre hommage. Jean Jacques Bancal, Golbert Diagne sont des vitrines de Saint-Louis. Ils ne ménagent aucun effort pour que Saint-Louis rayonne davantage. J'ai décidé de rendre hommage à Ismaël Lô parce que c'est une manière pour moi de remercier l'ancienne génération, formée par des figures comme Youssou Ndour, Omar Pène, Baaba Maal, Cheikh Lô, Moussa Ngom, Souleymane Faye etc.

La tendance cette année, chez les artistes, pour la tenue de concerts anniversaires, c'est de l'organiser au Grand Théâtre. Pourquoi restez-vous à Sorano ?

Nous avons choisi Sorano, parce que Diabou a eu ses beaux jours à Sorano. Parce que Sorano est un lieu mythique. Parce que Sorano enferme beaucoup d'histoires.  En tant que jeunes, nous devons contribuer à sauvegarder toute la splendeur de Sorano et la magnifier. C'est à nous d'y convier la jeunesse et de lui faire découvrir ces lieux. Et qui sait, peut-être que la prochaine édition se tiendra au Grand Théâtre ou ailleurs. Aujourd'hui, nous nous attelons plus au concept, au contenu, qu'au contenant. Le Grand Théâtre, c'est pareil pour nous. La RTS, Sen Tv, la TFM, that's the same for me (ndlr : c'est la même chose pour moi). Je suis un artiste et un artiste de tout le monde. Je veux collaborer avec tout le monde.

Quelle chaîne de télé va diffuser cela, la TFM était annoncée. C'est toujours le cas ?

Non on n'a jamais annoncé la TFM. Pas à ma connaissance. Il est retenu que c'est la RTS qui va diffuser la soirée, après le Magal et c'est seulement après cela que les autres télévisions auront le droit de diffuser le film.

BIGUÉ BOB

Section: 
DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR SÉRIES : Un tremplin pour la créativité et les talents africains de l’audiovisuel
Hajj 2025 : Le Renophus demande l'ouverture diligente des inscriptions
AVANT-PREMIÈRE DE "BLACK TEA" AU CINÉMA PATHE DE DAKAR : Un hommage à l'humanité et à la diversité culturelle
CÉRÉMONIE INAUGURALE 19E SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Macron, les absents et le Liban
TROISIÈME ÉDITION DU NGUEKHOKH URBAN FESTIVAL : Une fresque murale en hommage aux victimes de l'émigration clandestine
TENDANCES MUSICALES : Les hits qui enflamment YouTube et animent les réseaux sociaux
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement