Publié le 12 Dec 2013 - 22:06
POUR SAUVER LES ENTREPRISES SÉNÉGALAISES

Le CNP veut la relance de la commande publique

 

Ouvertes hier à Dakar, les Assises de l'entreprise ont été un moment d'échanges sur la santé de l'entreprise sénégalaise entre l'État du Sénégal et le Conseil national du patronat (Cnp).

 

Dans un contexte national marqué par la faillite de plusieurs entreprises, jadis fleurons de l'économie nationale, il urge d'appeler le gouvernement à faire de la relance des entreprises en difficulté sa priorité. Et pour soutenir les entreprises en difficultés et mettre en place des plans de restructuration viables, le président du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne, estime qu'''il faut en avoir les capacités et disposer de réels pouvoirs transversaux à même de réunir autour d’une table tous les acteurs''.

Mais au préalable, l'État doit, selon M. Agne, ''revoir l'environnement des affaires et commencer par relancer la commande publique, pour favoriser la croissance et la création d’emplois pour le pays''. Il s'exprimait ainsi à l'occasion des Assises de l'entreprise tenues hier.

L'avance des concurrents étrangers

Baïdy Agne invite le gouvernement ''à être entreprenant pour son secteur privé national, notamment dans le cadre de contrats pour lesquels les concurrents étrangers semblent avoir pris de l'avance''. ''On tente de nous rassurer, en rappelant qu’on a prévu de porter à 25% au minimum la présence capitalistique des privés nationaux et ensuite, vous apprenez la contractualisation de marchés de délégation dans les secteurs de l’économie’’, a déploré le président de l'organisation patronale.

Outre ces griefs soulevés et qui compromettent grandement la survie des entreprises sénégalaises, Baïdy Agne a déploré le nombre jugé trop important de jours fériés, dans le calendrier sénégalais. ''La problématique des jours fériés ne se pose que parce que les Sénégalais ne travaillent pas la veille et le lendemain du jour férié : un jour férié, c’est trois jours minimum de repos’’, a-t-il déploré. Invitant ainsi  le gouvernement à initier des concertations nationales sur les jours fériés.

Les réponses du ministre

Prenant la parole, le ministre de l'Économie et des Finances qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces assises de l'entreprise, a d'emblée précisé au patronat que ''l’État n’a aucun intérêt à regarder ses fleurs se faner, sinon, il ne lui resterait plus que les yeux du fisc pour pleurer ses entreprises''. Dans ce sens, il a souligné que le gouvernement a fait des efforts pour l’entreprise, et s’évertue à les renforcer, grâce à la réforme fiscale et celles engagées sur le Code des marchés publics et le Code des douanes. Ce vent de révolte selon lui doit continuer à souffler sur l'administration sénégalaise.

Cependant, le ministre estime que ''l’entreprise ne doit pas tout attendre de l’État''. ''Compétitivité à renforcer, créativité à consolider, viabilité à fortifier, voilà des enjeux qui interpellent l’entreprise'', a déclaré le ministre de l'Économie. Qui promet que ''l’entreprise sénégalaise sera la locomotive de la croissance si nous travaillons à réduire les délais de paiement, et nous visons un taux de croissance de 7% dans les années à venir''. Tout compte fait, il a invité les bailleurs à croire au Sénégal et à investir davantage dans l'économie nationale.

ASSANE MBAYE

Section: 
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal