Abdou Guité Seck réussit le test avec brio
Profitant de la fête de ses quinze ans de carrière, Abdou Guité Seck s'est lancé dans une toute nouvelle aventure, avec un projet artistique baptisé Guit’art. Pour son lancement, il a livré un spectacle de haute facture samedi soir, lors d'un ‘’Grand rendez-vous’’ à Sorano.
Abdou Guité Seck voulait mettre les petits plats dans les grands. Test réussi, samedi. Puisque son ‘’Grand rendez-vous’’ a été un franc succès. Dans une salle de Sorano comble, les craintes d'un flop ont très tôt été balayées. En effet, le même jour, le leader de la génération consciente se produisait au Grand Théâtre.
‘’Ce n’est pas parce que Abdou Guité Seck ne pouvait pas remplir un autre lieu que Sorano qu’il y est venu. S’il est ici, c’est parce qu’il n’y a pas un lieu plus approprié pour rendre hommage à sa grande sœur Diabou Seck La Saint-Louisienne'', a dit le directeur général du théâtre national Massamba Guèye. C’est à Sorano que Diabou Seck a fait ses armes et qu'elle a été propulsée au devant de la scène nationale.
La soirée a commencé avec les notes de ‘’Évolution’’, une chanson dédiée au ‘’Père de la Nation’’ Nelson Mandela. Abdou Guité Seck a enchaîné avec ‘’Fans yi’’ et ‘’Teylène’’. Les fans ravis se sont mis à scander son nom. Toutefois, Abdou Guité avec donné rendez-vous pour voir un spectacle. Il a tenu parole.
Par exemple, pour accompagner la chanson ''Ndongo Daara’’, un mini sketch a été offert au public. Il fallait également composer avec la prestation remarquée de l’ensemble lyrique traditionnel avec Athia Wellé, Ndèye Fatou Ndiaye et Arame Seck. L’humoriste Amdy Mignon s’est chargé de détendre l’atmosphère.
À l’appel du Saint-Louisien, les artistes ont répondu en masse. Mame Gor Jazaka, Secka, Daba Sèye, Adiouza, Waly Ballago Seck, Kiné Lam, Mbaye Dièye Faye, Youssou Ndour, Ismaïla Lo, Khar Mbaye Madiaga étaient tous de la partie. Une fois de plus Youssou Ndour a ravi la vedette à tout le monde, en chantant en duo avec Abdou Guité Seck un titre louant le retour aux sources.
Par ailleurs, cette première édition du ‘’Grand rendez-vous’’ n’était pas que musique et danse. De la mode, il y en avait aussi. C’est ainsi que Ndiaga Seck de Rahmane couture a présenté une collection en tenue africaine moderne. Amadou Diop Da fashion a présenté une collection baptisée Abdou Guité Seck.
Il est son styliste attitré. Les costumières Mame Faguèye Ba et Oumou Sy ont respectivement présenté les Signares et Linguère de la culture de Saint-Louis. Cette soirée était aussi un prétexte pour décorer Khar Mbaye Madiaga, Doudou Ndiaye Rose, Golbert Diagne, Jean Jacques Bancal, etc.
C’est aux environs de 3h 30mn du matin que la soirée a pris fin sur un duo Abdou Guité-Mbaye Dièye Faye.
Mariétou Kane