Publié le 21 Dec 2013 - 05:06
LECTURE - WEB – INNOVATION

Lancement de la Librairie numérique africaine à la FILDAK

 

La Libraire Numérique Africaine (LNA) a officiellement été lancée, cette semaine, dans le cadre de cette 14e édition de la Foire du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (FILDAK). Le site, en ligne depuis peu, est une plate-forme accessible et entièrement dédiée à la promotion d’auteurs de chez nous.

 

Rassembler les éditeurs africains autour d’une plate-forme commune, afin qu’ils puissent diffuser à l'internationale leurs catalogues, est indéniablement un des besoins fondamentaux de la littérature contemporaine du continent. Pour répondre à ce besoin, la librairie numérique africaine, basée à Dakar, vient d’être ouverte en ligne, à l’initiative des Nouvelles éditions numériques africaines (NENA).

 

Dédiée au livre africain et au service de ses auteurs et éditeurs, cette plate-forme inédite entend bénéficier aux lecteurs du monde entier, en regroupant et en référençant des publications aujourd’hui éparses voire peu, ou pas, présentes sur la toile. ‘’Cette aventure trouve tout son sens dans la vocation d’entreprise sociale en édition numérique dont elle est investie.

 

Nous cherchons, au-delà de la viabilité économique, à produire un impact important sur la société dans laquelle nous sommes inscrits. Aujourd’hui, il nous faut profiter de l’accessibilité du support tactile et numérique pour vulgariser au maximum le catalogue littéraire du continent, et particulièrement du Sénégal, que l’on sait rengorger d’ouvrages d’envergure.’’, a déclaré Marc-André Ledoux, le fondateur de la LNA, au cours de la conférence de lancement, mardi dernier.

 

La plus-value de cette librairie de dernière génération, si elle n’est pas encore dans la variété de son catalogue qui ne compte aujourd’hui que 123 titres pour 65 auteurs disponibles, demeure néanmoins dans la multiplicité des supports sur lesquels ses produits sont vendus. En effet, consultables par la majorité des appareils, qu’ils soient liseuses, Smartphones ou ordinateurs, les ouvrages de la LNA ont su se rendre parfaitement ‘’consommables’’, car allant de plain-pied dans le sens de satisfaire l’appétit du plus insatiable des lecteurs.

 

Directement téléchargeable à partir du site, ils ne prennent enfin que quelques secondes pour être ‘’prêts à lire’’ à partir du moment de leur achat. Ceci étant par ailleurs facilité par l’existence d’un grand nombre d’options et modalités de paiement totalement sécurisés (paiements en ligne, par carte de rechargement ou autre).

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants