Publié le 23 Jan 2014 - 12:01
PROJET SÉNÉGAL ÉMERGENT, ACTE3, BONNE GOUVERNANCE...

Macky Sall enrôle les gouverneurs de région

 

Décidé à mener à bien et à achever ses multiples chantiers qu'il a ouverts depuis son installation au pouvoir, Macky Sall mobilise et met à contribution les gouverneurs de régions qu'il compte doter de moyens suffisants pour l'atteinte de ses objectifs.

 

Le président de la République, Macky Sall ne compte  pas lésiner sur les moyens pour la réussite de ses multiples chantiers ouverts. Hier, c'est son ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo qu'il a envoyé au charbon mobiliser les gouverneurs de région afin d'''élargir avec eux, l’horizon de la réflexion autour des nouveaux enjeux subséquents aux multiples chantiers qu'il a lancés''.

Parmi les chantiers du président de la République Macky Sall, les réformes tirées de l’Acte3 de la Décentralisation telles que la communalisation intégrale et la départementalisation- qui donneront aux prochaines élections locales un cachet particulier- ainsi que l’institution prochaine des pôles régionaux qui seront le socle du développement durable du pays et le réceptacle de la territorialisation des politiques publiques''.

Mais aussi la politique de bonne gouvernance, les différentes mesures sociales prises en faveur des couches vulnérables dont notamment les bourses familiales, la Couverture maladie universelle, la mise en œuvre prochaine de la Charte de la déconcentration et surtout, le Plan Sénégal Émergeant. ''Tous ces projets et programmes vous interpellent en tant que délégués du Président de la République et représentants du Premier ministre et de l’ensemble des ministres'', dira Abdoulaye Daouda Diallo aux gouverneurs de région.

Soulignant tout de même que ''la question qui mérite d’être posée à présent, c'est de savoir si les chefs de circonscription administrative que sont les gouverneurs, connus pour leur compétence avérée, sauront se mettre à la hauteur des nouveaux défis''.

''Je répondrais sans hésitation aucune par l’affirmative, car je sais que vous comprenez mieux que quiconque en tant que responsables de l’exécution et du suivi des politiques publiques, qu’il est devenu impérieux d’intégrer dans vos missions une nouvelle offre administrative'', déclare, sur un ton galvaniseur, le ministre de l'Intérieur.

Qui reste persuadé que ''cet offre, viatique d’une nouvelle charte de la déconcentration, sera le levain d’un style de management qui intègre les mutations socioéconomiques de plus en plus pressantes, les innovations diverses et plurielles,  qui commandent de perpétuels réajustements''.

Cependant, ''il est clair que quelles que soient la compétence et la loyauté des gouverneurs, l’accomplissement de leur mission passe nécessairement par la mise à disposition de moyens conséquents par l’Administration centrale'', a estimé le ministre de l'Intérieur.

A cet égard, il rappelle que ''le programme de renforcement du service public de l’Administration territoriale, qui en plus de son volet construction et réhabilitation des Gouvernances, Préfectures et Sous-préfectures devra permettre le renouvellement du parc automobile de l’ensemble du commandement territorial ainsi que  l’équipement des bureaux''. D'ores et déjà, il informe que ''ce programme  bénéficie de l’appui de la Coopération coréenne pour un montant de 10 milliards FCFA''.

Parallèlement, ''le président de la République a décidé de lui consacrer 50% des recettes tirées des visas biométriques'', indique Abdoulaye Daouda Diallo. Soulignant que son département compte dérouler un programme de formation et de renforcement des capacités des Chefs de circonscription administrative et de leurs adjoints pour la période 2014-2016. Selon lui, ''ce programme intègre la possibilité d’octroi de bourses et  de voyages d’études''.

ASSANE MBAYE

 

Section: