Publié le 29 Jan 2014 - 20:52
LUTTE CONTRE LA SUPPRESSION DE LA REGION

 L’ARS internationalise son combat

 

Le point des présidents de région a été hier une occasion pour Babacar Gaye et ses collègues de dévoiler une intense campagne internationale contre la décision du gouvernement de supprimer les entités région dans le cadre de l'acte 3 de la décentralisation.

 

La lutte contre la suppression des régions du Sénégal ne se limitera pas au Sénégal. En conférence de presse hier, à la Maison des élus locaux, l’Association des régions du Sénégal a annoncé sa volonté d’internationaliser sa lutte. Outre des visites auprès des chefs religieux du pays, l’Ars compte se rendre en France pour vilipender le gouvernement sénégalais.

A en croire Babacar Gaye, son vice-président chargé du dialogue politique, ce combat international est déjà sur les rails. «Dès (aujourd'hui) et (demain) jeudi 30 janvier, le président de notre association se rend en France à une rencontre de l’Association internationale des maires francophones et un thème est consacré à la suppression annoncée des régions du Sénégal’’.

Et dès la semaine prochaine, le Sénégal participera au Forum des régions du monde à Thiès pour plaider le fait régional. En outre, «le 6 février, l’Association des régions de France (ARF) se réunira avec un seul thème à l’ordre du jour : "La suppression des régions au Sénégal : quelles conséquences pour la coopération décentralisée?".

A travers rencontres internationales, l’Ars veut pousser le gouvernement à mieux réfléchir sur sa décision «impertinente» face à la réalité du «fait régional», souligne Gaye. Aujourd'hui, l’aide publique au développement est de plus en orientée en direction des terroirs et non plus vers l’Etat central. Et s'il s'agit pour le Sénégal de mimer la France, celle-ci n'envisage au pire qu'une suppression partielle des régions, avance Babacar Gaye.

«Nous déplorons le manque de concertation et de vision du gouvernement», a fustigé Abdoulaye Baldé, président de l’Association des maires du Sénégal venu soutenir l’Ars. Pour le président du Conseil régional de Saint-Louis a abondé dans le même, mais surout en démontant à sa manière les arguments avancés par le ministre des Collectivités locales devant les parlementaires.

Pour justifier la suppression des régions, Me Oumar Youm avait mis en exergue le caractère «budgétivore» des régions. Or, rétorque Alioune Niang, «l’Etat alloue une dotation de 6,500 milliards aux 14 régions (et) seule Saint-Louis engrange plus de 6 milliards.» En parallèle, le président de la région Saint-Louis révèle que la coopération internationale apporte plus de 24 milliards de francs Cfa aux régions.

C'est pourquoi Babacar Gaye demande au ministre Youm qualifié d'«égoïste» d'avoir un peu plus d’égards à leur endroit. «Nous  voulons lui rappeler que nous sommes des élus et non des nommés. Et même si nous dépendons de lui, il nous doit des égards d’autant que les collectivités locales s’administrent librement», a conclu le président du conseil régional de Kaffrine. 

FATOU SY 

 

Section: