Publié le 24 Feb 2014 - 14:21
DANSE LYRIQUE – THÉÂTRE NATIONAL DANIEL SORANO

Le ballet national ressuscité 

 

‘’Brassage Culturel’’ ou ‘’Ce qui nous lie’’, présenté samedi au Théâtre Daniel Sorano, est l’incarnation dansée d’un poème de Léopold Sédar Senghor. L'auteur veut à travers le geste et non les mots insuffler au public la pensée du Président poète. 

 

En somme, ce sont six (6) ethnies qui ont brillé de par leur diversité culturelle, lors de la représentation de danse, samedi à Sorano, proposé au public par le ballet national. Le spectacle qui emprunte au folklore diola, sérère, peulh, wolof, manjaque et au soninké, a été riche en mouvements et en couleurs. Un public nombreux a répondu présent. 

Il y a décidément de la recherche et de l’innovation dans cette nouvelle vision du lyrisme soranien. Chaque tableau présenté a offert une chorégraphie inédite. Les acteurs, maîtrisant leur sujet, ont fait étalage de savoir-faire.

Ils n'ont eu aucun mal à exécuter les pas de danse des différentes ethnies précitées, avec une maîtrise des pas de danse et du langage. ‘’Ma troupe a voulu montrer la cohabitation qui existe entre ces différents groupes ethniques qui, malgré leurs différences, vivent en parfaite harmonie’’, a expliqué la Directrice du ballet,  Ndèye Bana Ndiaye.  

‘’Certaines danses sont héritées de père en fils, comme c’est le cas de la danse des calebasses qui n’est rien d’autre qu’une ballade peulh. Celui qui dansait sur la calebasse est le fils de celui qui a créé cette danse, vers les années 62. Les universités de transmission, qu’on appelle les familles des griots, servent à assurer la relève’’, a expliqué Massamba Guèye, le Directeur du théâtre Daniel Sorano, à propos de certains pas de danse exécutés pendant le spectacle.

Ainsi, les petites roulades exécutées par les danseurs entraient dans le cadre de ce  ‘’mysticisme pur et dur’’ de la danse traditionnelle. ‘’La danse des circoncis, le ''Yangaap'', est une danse très mystique qui a permis de protéger cette salle, pendant toute la durée de la soirée’’, a ajouté le Dr. Guèye.

Les autorités de Sorano ont néanmoins confié que le spectacle est en chantier et qu’il y a ‘’beaucoup de choses à améliorer’’. 

Mariétou Kane

 

 

Section: 
CÉRÉMONIE INAUGURALE 19E SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Macron, les absents et le Liban
TROISIÈME ÉDITION DU NGUEKHOKH URBAN FESTIVAL : Une fresque murale en hommage aux victimes de l'émigration clandestine
TENDANCES MUSICALES : Les hits qui enflamment YouTube et animent les réseaux sociaux
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène