Publié le 13 Apr 2012 - 22:44
DÉFICIT ALIMENTAIRE

Abdoul Mbaye annonce les engagements des bailleurs

 

Les bailleurs de fonds et les partenaires techniques se sont montrés "particulièrement disponibles" à aider le Sénégal à couvrir son déficit alimentaire consécutif à une pluviométrie "insuffisante", a déclaré, vendredi à Dakar, le Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

‘’Je suis vraiment ravi des conclusions auxquelles nous avons pu parvenir, puisque l’ensemble des bailleurs de fonds se sont montrés particulièrement disponibles’’, a-t-il notamment indiqué à l’issue d’un conseil interministériel consacré à la campagne agricole 2011-2012 et ses conséquences.

 

M. Mbaye a précisé que le pays avait ‘’un besoin de couvrir le déficit céréalier qui approche les 25 milliards de francs CFA, pour assurer une alimentation correcte du bétail (…) qui n’est pas loin des 12 milliards’’.

 

‘’Il y a également le dramatique problème de la malnutrition infantile. Et, là nous sommes à un peu moins de 6 milliards’’, a-t-il ajouté.

 

‘’Ce déficit céréalier, a-t-il fait remarquer, n’est pas d’ailleurs une situation spécifique au Sénégal puisque l’ensemble des pays de la sous-région, notamment ceux de la zone sahélienne, sont concernés.’’

 

A ce propos, M. Mbaye a souligné que ‘’le président de la République y a été très attentif’’, soulignant qu’il lui a ‘’très vite (...) demandé de convoquer un conseil interministériel’’.

 

Le Premier ministre a précisé que cette réunion sera ‘’consacré à l’étude, à l’examen de ce déficit, à son appréciation correcte et également en rapport avec nos partenaires techniques, pour trouver les moyens de couvrir ce déficit et d’assurer aux populations sénégalaises les moyens de subsistance nécessaires’’.

 

‘’Nous avons pu, après un tour de table particulièrement fructueux, nous entendre sur l’évaluation des besoins, sur la manière d’organiser le transport des vivres vers ceux qui en ont besoin’’, a-t-il annoncé.

 

Aujourd’hui, a-t-il noté, ‘’nous pouvons considérer que pratiquement l’ensemble des besoins identifiés pourront être couverts, et ce qui est important, principalement, par des dons’’, a-t-il poursuivi.

 

Abdoul Mbaye a en outre salué l’attitude des bailleurs qui, selon lui, ‘’n’ont pas attendu l’arrivée du nouveau gouvernement pour se livrer à une évaluation précise des besoins parce qu’ils se sont presque mis dans la peau d’un Sénégalais soucieux des difficultés que vivent les paysans sénégalais’’.

 

‘’Nous avons bon espoir que l’ensemble de ces besoins vont être couverts par les ressources que nous pourrons obtenir de nos partenaires techniques’’, s’est-il réjoui.

 

APS

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall