Publié le 2 Apr 2014 - 15:31
LUTTE – POLÉMIQUES SUR LA CONSTRUCTION DE L'ARÈNE NATIONALE AU TECHNOPÔLE

Les propriétaires terriens appuient le ministre des Sports

 

Après le Front pour la défense de l'Arène nationale, le ministre des Sports et de la Vie associative Mbagnick Ndiaye a reçu le soutien de la communauté léboue de Thiaroye Sur-Mer. Ces propriétaires des terres du Technopôle, à Dagoudane Pikine Nord, se disent disposés à céder leurs biens à l’État du Sénégal. 
 
 
Le rang des adhérents à la construction de l’Arène nationale à Pikine ne cesse de grossir. Après le Front citoyen pour la défense de l’arène nationale à Pikine, c’est au tour de la communauté léboue de Thiaroye Sur-Mer, propriétaire des terres de Dagoudane Pikine Nord, de manifester leur soutien au ministre des Sports et de la Vie associative, Mbagnick Ndiaye, pour l’exécution du projet.
 
''Dès le départ, nous avons affiché notre disponibilité à collaborer avec l’État’’, a affirmé le porte-parole de ladite communauté, Omar Diouf. ''Il faut que les populations, poursuit-il, dépassent l’étape des simples contestations et aillent vers un dialogue constructif’’. Celui-ci passe nécessairement, selon le porte-parole, par un ''traitement d’égale dignité''.
 
C’est-à-dire ''une indemnisation conséquente au même titre que toutes les populations ayant été antérieurement victimes d’une expropriation''. Selon le secrétaire général de l’agence des bâtiments de l’État, Abdou Thiam, les familles concernées sont au nombre de huit.
 
Mais ces propriétaires terriens exigent plus qu’une simple indemnisation. Il s’agira aussi, de l’avis de M. Diouf, de prévoir une mesure ''d’accompagnement pour un recasement dans les autres sites que détient l’État, comme Kirène, Keur Darou Ndoye, etc. Ce sont des surfaces qui ne sont pas exploitées''. 
 
Mbagnick Ndiaye : ''Nous sommes à 98% d’un consensus''
 
Pour sa part, le ministre des Sports a exprimé toute sa volonté à répondre aux revendications de ses interlocuteurs. ''Nous avons décidé de réunir un petit comité qui va discuter autour de l’indemnisation. On va penser aux mesures d’accompagnement et chercher des sites appropriés pour le maraîchage’’, a-t-il laissé entendre. ''On peut dire à ce jour que nous sommes à 98% d’un consensus’’, s’est félicité Mbagnick Ndiaye.
 
Mais ce dernier ne compte pas s’arrêter dans la recherche d’un ''large consensus’’. ''Il reste encore, car tout le monde n’est pas d’accord sur la tenue du projet à Pikine. J’irai rencontrer les autres parties, les écologistes, le mouvement Pikine par les Pikinois (Mp3). S’il le faut, je chercherai leurs adresses et j’irai les voir’’, a-t-il promis. 
 
L'actuel Grand serigne de Dakar et ancien ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, fait aussi partie de ceux qui ne militent pas en faveur de la construction de l'Arène nationale au Technopôle. Il veut que le projet soit réalisé à Diamniadio.
 
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)
 
 

 

Section: