Publié le 3 Apr 2014 - 00:36
FESTIVITÉS DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE

Sorano sur scène le 3 avril

 

La grande salle de spectacle du théâtre national Daniel Sorano a été ouverte hier aux journalistes. C'était à l'occasion d'une répétition de l'ensemble lyrique traditionnel qui prépare une soirée de gala pour fêter le 54e anniversaire de l'accession du Sénégal à l'indépendance. 
 
 
''On va vous présenter un spectacle sons et lumières plus. Il va commencer en dehors de la salle. Le décor qui va être installé sera en triangle''. Le directeur général du théâtre national Daniel Sorano donne ainsi un avant-goût de ce que sera le spectacle que l'ensemble lyrique traditionnel compte délivrer ce 3 avril.
 
Après les  montées sur scène de la troupe dramatique nationale le 8 mars dernier et du ballet ''La Linguère'' quelques jours avant, c'est au tour de l'ensemble lyrique traditionnel de montrer son savoir-faire. ''C'est nous-même qui avons choisi cette date et cela pour diverses raisons.
 
C'est la veille de la fête de l'indépendance et on veut fêter cela nous aussi à notre manière, et l'ensemble lyrique traditionnel avait pour habitude de jouer chaque année ce jour. Cela fait quelques années qu'on n'honore plus ce rendez-vous et on veut reprendre cette année'', a dit la chanteuse sérère et pensionnaire de l'ensemble Marie Ngoné Dionne.
 
C'est dans ce cadre qu'est lancée la première édition de la ''soirée de gala indépendance''. La répétition a été ouverte hier aux journalistes qui ont pu découvrir une infime mais délicieuse partie de ce qui sera présenté aux aficionados de la bande à Ndèye Fatou Ndiaye, jeudi prochain.
 
Cette soirée sera l'occasion pour l'ensemble lyrique traditionnel de présenter son premier album ''Sunugaal gii''. Mais également de faire découvrir au public les chansons de la saison en cours. ''Chacun de nous chantera deux chansons. Celle qu'il a dans l'album et le titre composé lors de la nouvelle saison'', a expliqué Marie Ngoné Dionne. Cependant, d'anciennes pensionnaires de Sorano comme Soda Mama Fall partie à la retraite tout comme Fatou Talla Ndiaye et qui ont posé leurs voix sur la production ''sunugaal gui'' ne prendront pas part à la manifestation.
 
''On a invité tous ceux qui ont participé dans l'album. C'est ce qui explique d'ailleurs la présence ici de la chanteuse sérère Yandé Gningue qui ne fait pas partie de l'ensemble lyrique traditionnel mais qui répète avec nous. Certains ont décliné l'invitation parce que trop pris ailleurs. Mais une chose est sûre, il n'y aura pas d'improvisations. On présente un spectacle.
 
Tout ce qui ne fait pas partie de la répétition ne saurait faire partie du spectacle à présenter'', a fermement précisé Dr Massamba Guèye. Ceci dans un souci de présenter un plateau de haute facture aux invités de Sorano. ''On est prêt pour ce jour et préparez-vous à découvrir des chanteurs qui ont durement travaillé, des chanteurs qui en veulent et qui comptent donner le meilleur d'eux-mêmes'', a promis Ndèye Fatou Ndiaye.
 
 
BIGUÉ BOB
 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants