LIGUE 1 - 16E JOURNEE
Dans le derby lébou, Ngor est à l’affût de l’Uso
La 16e journée de la Ligue 1, qui aura lieu ce dimanche, sera marquée par le derby lébou entre l’Olympique de Ngor et l’Union sportive de Ouakam (Uso). Le leader, Jaraaf, rend visite à Touré Kunda de Mbour (5e).
La distance qui sépare au classement (6 places) l’Olympique de Ngor (9e, 18 pts) et l’Union sportive de Ouakam (3e, 26 pts) est grande. Pourtant, l’opposition entre ces deux clubs voisins, lébous de surcroît, reste toujours très disputée. Car l’adversité est si grande, l’envie de gagner aussi.
Au match aller (3e j) qui a tenu toutes ses promesses de derby, les deux formations s’étaient quittées sur un score nul et vierge au stade Demba Diop. Cette fois, les objectifs sont plus précis. Pour les Ngorois, il faut absolument prendre le maximum de points pour s’éloigner définitivement de la zone de relégation.
Le premier relégable, Niary Tally (13e, 15 pts), n’est qu’à trois longueurs d'eux. De leur côté, les Ouakamois, qui sont à un point du leader, Jaraaf (27 pts), tenteront de retrouver le fauteuil de leader en espérant un faux-pas de leur concurrent.
Les Médinois seront en déplacement à Mbour pour rencontrer Touré Kunda (4e, 23 pts). Le coach Abdoulaye Sarr et ses protégés devront prendre les 3 points pour garder leur place de leader. Mais l'''Éléphant'' ne compte pas s’arrêter en si belle ascension. Les Mbourois essayeront de prendre une place sur le podium.
Pour sa part, le dauphin du Jaraaf, As Pikine (26 pts), rendra visite au Dakar Université Club (8e, 18 pts) au stade Demba Diop. L’équipe coachée par Alassane Dia cherchera aussi à regagner sa place de leader perdue la journée passée. Pour cela, il lui faudra confirmer sa suprématie sur les Étudiants qu'ils avaient battus (2-1) à Alassane Djigo, lors de la manche aller.
Port et Diambars en quête d’un second souffle
Afin de recoller au peloton de tête, le Port (5e, 22 pts) devra mettre fin à un passage à vide de 6 matchs sans victoires. ''L’équipe reviendra en haut du tableau les journées à venir’’, avait confié l'entraîneur des Portuaires. Malick Daf s’était d’ailleurs fixé pour objectif de terminer sur le podium en fin de championnat.
Son équipe doit donc réagir très vite en rééditant, ce dimanche face au Casa Sport (10e, 17 pts), la bonne opération de la phase aller (2-3) à Kolda. L’équipe de Ziguinchor, pour sa part, est obligée de consolider son avance sur ses poursuivants afin de s’éloigner définitivement de la zone rouge.
Diambars (6e, 19 pts) accueillera la lanterne rouge, Yeggo (9 pts) au stade Caroline Faye. Le champion du Sénégal en titre tentera de mettre fin à une série de 3 défaites d’affilée. Les autres matchs de la journée opposeront les mal classés. Suneor (11e, 17 pts) attend Niary Tally (13e, 15 pts) à Diourbel. La Linguère (12e, 17 pts) reçoit le Stade de Mbour (7e, 19 pts).
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)
Section: