Naabokkrekisme versus Noolànkisme

Par lettre datée du 18 mai 2025, ayant pour objet “Participation au Dialogue national”, Khalifa Ababacar Sall, le Coordonnateur du FDR, invite le Ministre de l'Intérieur à saisir directement les entités politiques pour la participation (au Dialogue national).
Mentionner “La participation” et ignorer “Le boycott”, deux positions antagoniques au sein du FDR, c'est adouber l'aile participationniste.
Pour éviter tout amalgame et tenir compte de toutes les positions exprimées, il eût été plus conforme au mandat du FDR à se limiter au générique “Dialogue national” quant à l'objet de ladite lettre.
En effet, tous les membres du FDR ne sont pas favorables à une "participation au Dialogue national", or l'objet de la lettre signée par Khalifa Ababacar Sall ne fait pas cas de leur position.
A mon avis, ç'aurait été plus juste de ne pas s'inscrire dans une dynamique participationniste univoque, en l'absence d'un mandat formel du FDR.
NB: N'étant ni consulté, ni invité encore moins intéressé, Mankoo Mucc trouve indécent de rendre publique une position, fût-elle de principe.
Babacar Gaye
Leader du mouvement Mankoo Mucc
Membre de la Conférence des Leaders du FDR.