Publié le 22 May 2025 - 14:36

Naabokkrekisme versus Noolànkisme

 

Par lettre datée du 18 mai 2025, ayant pour objet “Participation au Dialogue national”, Khalifa Ababacar Sall, le Coordonnateur du FDR, invite le Ministre de l'Intérieur à saisir directement les entités politiques pour la participation (au Dialogue national).

Mentionner “La participation” et ignorer “Le boycott”, deux positions antagoniques au sein du FDR, c'est adouber l'aile participationniste.

Pour éviter tout amalgame et tenir compte de toutes les positions exprimées, il eût été plus conforme au mandat du FDR à se limiter au générique “Dialogue national” quant à l'objet de ladite lettre.

En effet, tous les membres du FDR ne sont pas favorables à une "participation au Dialogue national", or l'objet de la lettre signée par Khalifa Ababacar Sall ne fait pas cas de leur position.

A mon avis, ç'aurait été plus juste de ne pas s'inscrire dans une dynamique participationniste univoque, en l'absence d'un mandat formel du FDR.

NB: N'étant ni consulté,  ni invité encore moins intéressé,  Mankoo Mucc trouve indécent de rendre publique une position, fût-elle de principe.

Babacar Gaye
Leader du mouvement Mankoo Mucc
Membre de la Conférence des Leaders du FDR.

Section: 
DE LA PELOUSE À LA TERRE : Sadio Mané et le pari de la souveraineté agro-industrielle
DELESTAGES AU SÉNÉGAL : Et si nous protégions d’abord ce que nous avons deja ?
PARTI SOCIALISTE : Pour que l’héritage ne meure pas de silence
*SÉNÉGAL : Le FCFA a joué le rôle de bouée financière mais ne peut remplacer les marchés internationaux*
POUR UNE DÉMOCRATIE DE RÉSULTATS : Le Sénégal face à ses urgences économiques
LE CAP ET LA MÉTHODE : La Transformation Systémique
ÊTRE MEMBRE DU FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL (FMI) ET AVOIR UN PRÊT Interrogations et suggestions
ACCORD SÉNÉGAL – FMI : Une fenêtre qu’il serait dommage de laisser se refermer
L’Éternité à Ndar
RAPPEL À DIEU DU DR AMADOU GUEYE DIOUF : Le bistouri rangé à jamais
SÉNÉGAL : La vérité, l’exigence de cohérence et la responsabilité de gouverner
Médina Gounass souffre d’un manque criant d’infrastructures sanitaires
NIGER : Une “mutinerie”, aux allures d’un coup d’État manqué
Réponse à la lettre ouverte de M. Yéro Metah
ALIOUNE BADARA CISSÉ : J’ai perdu un frère le Sénégal a perdu une voix, la République a perdu une conscience !!!
BAATU BËL BI - LA VOIX DE L'ESTUAIRE KIIRAAY et PASTEF face aux locales de 2027 : Ce que l'histoire électorale dit. Ce que la sociologie confirme. Ce que les chiffres démontrent
Au-delà des batailles du pouvoir, le peuple
Pourquoi une caisse noire du président ne devrait pas choquer 8 les citoyens sénégalais ?
COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE AFRICAINE DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE, LE 31 AOÛT : Le paradoxe sénégalais
MON COMMENTAIRE DE L'OUVRAGE : L’École : mon choix, ma passion !