Publié le 6 Jun 2014 - 11:43
POURSUIVI POUR ABUS DE CONFIANCE

L’auteur du livre sur Serigne Saliou encourt 2 ans

 

Une peine de deux ans ferme plane depuis hier sur la tête de l’auteur d’un livre sur Serigne Saliou. Louis Alphonse Sarr est accusé d’abus de confiance portant sur la somme de 10 millions au préjudice d’un jeune Modou-Modou. 
 
 
La foi en feu Serigne Saliou avait poussé Issa Dieng à placé une confiance aveugle en Louis Alphonse Sarr, un homme de confession chrétienne auteur d’un livre sur le défunt khalife général des mourides. Se disant ‘’à cheval entre la religion musulmane et chrétienne’’ M. Sarr a même mis en place la ‘’Dahira Salikhine’’.
 
En 1999, un soir de ‘’thiant’’ (action de grâces), il s'était particulièrement fait remarquer auprès du guide des thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, en débarquant et en discourant sur Serigne Saliou. Séduit par ce speech, le guide des ‘’thiantacounes’’ avait invité ses fidèles à donner le ‘’adiya’’ à son hôte du jour. Ensuite, il l'avait présenté à Issa Dieng, son ‘’Diawrigne’’ (lieutenant) à Liberté 2. 
 
Le jeune homme finit par faire allégeance à Louis Alphonse Sarr qui un jour, l’invita à un ‘’ziar’’ (visite) fort cher payé. Il fallait préparer un ‘’dîner soleil’’ (nems apportés), prendre un bain de purification, présenter une enveloppe de 50 mille F CFA, et faire une offrande de 300 000 F CFA.
 
Si en son temps, le Modou-Modou trouvait ce geste tout à fait normal, aujourd’hui il le regrette amèrement. Le fidèle accuse son ex-guide de l’avoir saigné. ‘’Chaque mois, je lui envoyais 500 000 francs, y compris mon salaire, au détriment de mon épouse américaine qui a fini par me quitter’’, a confié hier Issa Dieng, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Le plaignant a soutenu qu’il agissait inconsciemment, puisque Louis Alphonse a usé de pratiques mystiques pour le ruiner. 
 
‘’Un escroc et un démon’’, selon le témoin
 
‘’J’ai des pratiques mystiques certes, mais je n’ai pas besoin d’en user’’, a répliqué le prévenu qui a  catégoriquement nié les faits d’abus de confiance. ‘’Je n’ai jamais reçu d’argent quand il était à l’étranger. A son retour, les sommes d’argent qu’il m’a remises proviennent de la vente de mon livre et des cotisations de mes disciples émigrés’’, s’est défendu Alphonse Sarr. Sur sa lancée, il a soutenu qu’il ne s’est jamais fait passer pour Dieu.
 
En revanche, il a allégué avoir des liens avec le fondateur du mouridisme, Serigne Touba qui, a-t-il renseigné, lui a dit qu’un savoir sommeillait en lui et qu’il se devait de le mettre au profit des gens.  Mais pour le témoin Jean Baptiste Ndiaye, Louis Alphonse est tout simplement ‘’un escroc et un démon’’.
 
Il a confirmé l’envoi mensuel de 500 000 francs CFA par la partie civile qui a été même élevée au rang de ‘’Sheikh’’ pour ses largesses. Pour convaincre de la véracité de son témoignage, M. Ndiaye a révélé que le prévenu a tout fait pour l’empêcher de témoigner. ‘’Il a appelé au bureau, en se faisant passer pour le commissaire de Médina. Il a dit que j’étais un bandit et que j’ai été arrêté, alors qu’il ignorait que le commissaire est une dame’’, a-t-il ajouté.
 
‘’Vous êtes un gourou''
 
Me Khassimou Touré a abondé dans le même sens, en soutenant que les agissements du prévenu ont été décriés par Touba qui a saisi les autorités de la République, et même par l’église. ‘’Vous êtes un gourou. Vous devez être éliminé de la société pour ne pas continuer votre œuvre satanique’’, a craché l’avocat. Il a révélé que le prévenu a même fait des attouchements sexuels sur une dame, en lui faisant croire que c'est de cette manière qu'elle atteindrait l’élévation spirituelle.
 
Convaincu que le livre sur Serigne Saliou, écrit par Louis Alphonse, n’était juste qu’une manœuvre frauduleuse, Me Touré a poursuivi avec rage : ‘’Touba vous vomit. Vous n’êtes pas un des nôtres, mais un ver dans un sac de pomme de terre’’. Me Touré a réclamé 50 millions pour Issa Dieng.
 
La représente du Parquet, Coura Mbissane Faye, a axé son réquisitoire sur le problème des sectes au Sénégal. ‘’Ce sont des gens qui se prennent pour des guides religieux, or ils sont en réalité des faux dévôts, des vendeurs d’illusion auxquels les victimes obéissent au doigt et à l’œil’’, a fait remarquer la parquetière, avant de demander une requalification des faits d’abus de confiance en escroquerie. Et de requérir deux ans ferme.  Délibéré le 17 juillet prochain.
 
FATOU SY 

 

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions