Publié le 23 Jun 2014 - 12:13
LA MAIRIE DE DAKAR-PLATEAU SACCAGÉE

Alioune Ndoye accuse Diop Sy d'en être le commanditaire.

 

La mairie de Dakar-Plateau, dirigée par le socialiste et candidat à sa propre succession,  a été saccagé hier par des nervis. Alioune Ndoye accuse la coalition de Demba Diop, plus connu sous le nom de Diopsy, d’être le commanditaire d'un tel acte. 

 

La violence notée ces derniers jours pendant la campagne pour les élections locales a refait surface hier, à Dakar-Plateau. Et c’est la mairie de ville qui a été mise à sac par des nervis. Ces derniers ont tout saccagé sur leur passage. A l’intérieur du bâtiment,  des tas de pierres sont visibles un peu partout. Vitres, fenêtres, portes, tables, tout a été cassé.

Le maire sortant de la ville, informé de la situation, a quitté illico presto Cap-Manuel où il était en meeting, pour venir à la rescousse. Mais il a trouvé sur place une mairie mise sens dessous-dessus. Alioune Ndoye n’a pas mis de temps pour connaître les responsables de ces actes. ‘’C’est la coalition de Diopsy. Et principalement ‘’Ousmane Koné et Oumar Sougou, membres de ladite coalition'', accuse t-il.

 Devant le siège de la mairie, les partisans de la coalition Takhawu Ndakaru sont venus en masse pour constater les dégâts. Des véhicules de la police étaient aussi sur place. 

D’après le candidat de Takhawu Dakar à la mairie de Plateau, c’est depuis Samedi que les premiers incidents ont commencé. ''Les partisans de Diopsy ont commencé d’abord par des provocations. Et hier, ils sont passés à la vitesse supérieure. C’est de la lâcheté’’, s’emporte Alioune Ndoye, qui était dans une colère noire. Pour lui, c’est seulement des gens en manque d’arguments qui sont capables de saccager une mairie qu’ils prétendent convoiter.

‘’L'on se dirige vers la fin de la campagne. Et ces gens se rendent compte qu’ils sont vomis dans ce quartier de Plateau, maintenant, c’est l’arme des faibles qui leur reste. S’ils étaient courageux, ils allaient nous trouver sur le terrain où on bat campagne. Cette institution, ce n’est pas Alioune Ndoye. C’est la mairie de Dakar-Plateau qui appartient à l’ensemble de ses habitants’’, peste M. Ndoye. 

 Même son de cloche chez le directeur de campagne de la coalition Takhawu Dakar de Dakar-Plateau. Selon Moussa Wane, les assaillants qui ont attendu que la coalition Takhawu Dakar soit en campagne pour venir commettre leur forfait ont tout cassé, parce qu’ils savent que la ‘’bataille est perdue d’avance’’. 

Les nervis ne se sont pas seulement limités au saccage. Selon certains témoignages,  un jeune qui tentait de faire face aux assaillants a été poignardé.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: