Rufisque

Les résultats des élections du 29 juin dernier sont tombés dans les trois communes de Rufisque ville. La commission de recensement des suffrages signale que dans la commune de Rufisque-Est, dont le nombre de suffrages valablement exprimés est de 17 789, c’est le maire sortant Boubacar Albé Ndoye, chef de file de la coalition And Liggey Ci Deug, qui s’en sort avec 40 sièges. Benno Bokk Yaakaar, la coalition de l’Avenir et Taxaw Taxawu Tenguedj suivent avec 4 sièges chacune. Rufisque-Est était la seule localité incertaine.
Car, à la sortie des premières tendances, Taxaw Taxawu Tenguedj avait déposé un recours auprès du tribunal, accusant le maire sortant de « fraude massive » dans le centre Gouye Mouride. Par ailleurs, pour beaucoup d’observateurs, la coalition BBY a beaucoup déçu sous la houlette du beau-père du président de la République, Abdourahmane Seck dit Homère. Rufisque-Ouest aussi a voté pour la continuité. Alioune Mar rempile grâce à Bolloo Taxawu Askan Wi. Il est crédité de 39 sièges.
Il est suivi de Benno Bokk Yaakaar dirigé par le député Souleymane Ndoye qui perd ainsi la bataille avec seulement 4 sièges gagnés… A Rufisque-Nord, c’est sans surprise que le maire sortant de la ville de Rufisque, Badara Mamaya Sène déboule en tête avec 46 sièges. Le maire sortant de Rufisque ville va sans doute obtenir un nouveau bail à la tête du conseil municipal avec ses 30 conseillers élus au Nord, soit une presque majorité du conseil municipal.