L’ex-président de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF) a démissionné hier de la Fonction publique. Il l’a fait à travers une lettre qu’il a adressée au ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, son supérieur hiérarchique.
En parcourant cette missive, l’on apprend que Ngouda Fall Kane a été reçu en audience par Abdoulaye Diop hier même. ‘’En sortant de votre bureau (…), je me suis rendu compte à quel point l’Administration du Sénégal (…) a été dévoyée’’, écrit l’ex-président de la CENTIF dans une correspondance dont EnQuête détient copie et adressée au ministre des Finances.
C’est pourquoi, à la suite de cette entretien et fort des ‘’valeurs cardinales’’ que son père et son marabout lui ont inculquées, ‘’c'est-à-dire dignité et fierté’’, M. Kane a préféré quitté ‘’l’Administration du Sénégal’’ qu’il a ‘’connue, aimée et servie pendant plus de trente (30) ans’’. Il ajoute : ‘’Je me suis rendu compte également à quel point les hommes sont capables de se métamorphoser au sein d’un système aujourd’hui rejeté par les Sénégalais pour des raisons que vous connaissez et que je connais’’.
Cette dernière phrase fait allusion à l’attitude du ministre des Finances vis-à-vis de l’ex-président de la CENTIF. En effet, après avoir quitté l’organisme de lutte contre le blanchiment de capitaux, il s’attendait (et c’est d’ailleurs une règle dans l’administration) à un poste de rang similaire à celui qu’il avait quitté.
Certaines indiscrétions citaient même le poste d’Inspecteur général des finances. Mais les espoirs de M. Kane se sont envolés à la lecture du communiqué du Conseil des ministres du 29 décembre dernier (rendu public cette semaine) en voyant l’inspecteur des impôts Boubacar Camara lui chiper le poste qui lui était promis.
Autre chose pour le moins bizarre, c’est que de tous les membres de la CENTIF arrivés en fin de mandat, seul Ngouda Fall a été remplacé. Pourquoi ? Est-ce parce qu’on voulait l’écarter de cet organisme ? Des sources bien informées pensent qu'il a été évincé du fait de lobbying de très gros calibres du régime.
Pour rappel, Ngouda Fall Kane, après plus de six ans de présence à la tête de cette cellule de renseignement financier, l'a cédée à Demba Diallo, Inspecteur du Trésor, précédemment Receveur général du Trésor. Mais il n’est pas le seul à avoir terminé son mandat à la CENTIF. En effet, le commissaire Moustapha Wade et Soulèye Thiam, qui vient de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), doivent aussi être remplacés parce qu’ayant épuisé leur mandat.