Publié le 29 Aug 2014 - 06:43
VOULANT SE RENDRE EN ESPAGNE AVEC DE FAUX DOCUMENTS

Les deux candidats à l’émigration se retrouvent en prison

 

Aissatou Katy Gassama et Bocar Diallo sont retournés en prison, en attendant le délibéré de leur procès prévu le 2 septembre. Ils étaient poursuivis pour faux et usage de faux dans un document administratif.

 

Candidats à l’émigration, Aissatou Katy Gassama et Bocar Diallo ont vu leur rêve de se rendre en Espagne brisé. La première nommée voulait rejoindre son mari. Elle a été mise en rapport avec un certain Talla qui devait lui trouver les papiers nécessaires au  voyage. Loin de se douter des mauvaises intentions de ce dernier, la dame lui a donné son passeport, ainsi que la somme de 500 000 francs. Au même moment, Bocar Diallo, chauffeur de profession, remettait la même somme à Talla qui, sans prendre la peine de regarder les papiers fournis par son interlocuteur, acceptait ses conditions.

Les deux candidats se rendront compte que Talla leur a donné de faux documents au moment de faire les démarches auprès de l’ambassade d’Espagne. Aissatou et Bocar ont alors été arrêtés pour faux et usage de faux dans un document administratif. Des faits qu’ils ont  reconnus à l’enquête préliminaire et à la barre du tribunal. «C’est le petit frère de mon mari qui m’a mis en rapport avec Talla. Je ne savais pas qu’il m’avait donné de faux documents», a confié la dame qui cachait son visage derrière un voile. Son co-prévenu a tenu les mêmes propos en insistant sur le fait qu’il a toujours demandé à Talla si les papiers n’auraient aucun problème. «Au début, je lui ai demandé si les papiers qu’il allait me livrer étaient les bons. Il m’a mis en confiance et j’ai signé les papiers sans arrière-pensée. Je ne me suis douté de rien», s’est-il désolé.

Appelé à témoigner dans cette affaire, le consul de l’Espagne au Sénégal a fait savoir au juge qu’à part les passeports des prévenus, tous les autres documents étaient faux. Ce à quoi le procureur a ajouté qu’il serait difficile de croire que ce Talla dont ont fait mention Aissatou et Bocar existe. Il a demandé l’application de la loi à leur encontre. La défense a sollicité une application bienveillante de la loi à l’endroit de ses clients. Me Serigne Diongue n’a pas manqué de souligner le fait que les prévenus ont été victimes de leur naïveté. «Il est temps d’attirer l’attention des Sénégalais. Ils ont été victimes de trafiquants qui utilisent de faux papiers pour se faire remettre de l’argent par des gens qui veulent émigrer», a soutenu Me Diongue.

Aissatou Katy Gassama et Bocar Diallo seront fixés sur leur le 2 septembre. Le juge a refusé la demande de mise en liberté provisoire qui a été formulée par leurs conseils.

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal