Publié le 24 Sep 2014 - 05:14
SUITE AU COMMUNIQUE DE LA SONATEL

L’ASP non partant pour  un contrat installant des barrières 

 

Action, réaction ! Le communiqué pondu hier par la Sonatel pour clarifier sa position a suscité la réaction des membres de l’Association des pétroliers du Sénégal (ASP). Dans une note dont EnQuête détient copie, L’ASP dit prendre bonne note des intentions formulées par la Sonatel dans son communiqué paru avant-hier. Les pétroliers ont invité leurs membres à ne ‘’souscrire à un partenariat avec l’opérateur de téléphonie que si  celui-ci leur propose un contrat n’installant pas des barrières à l’entrée comme c’est le cas actuellement’’. 

L’ASP de rappeler qu’à ce jour, aucune société qui lui est affiliée n’a souscrit un partenariat avec Orange Money même si certaines d’entre elles ont été saisies dans ce sens, ‘’contrairement aux propos tendant à installer une confusion dans les esprits’’. S’appuyant sur le communiqué de la société de télécommunications, l’ASP souligne  qu’Orange reconnaît le bien fondé de la plainte des pétroliers et essaie de ‘’légaliser une pratique mise en place depuis plus de 8 mois, portant un préjudice considérable aux sociétés pétrolières concurrentes de  TOTAL Sénégal’’. L’ASP dit avoir toujours affirmé que si et seulement si le partenariat Orange Money / Total a pour but de promouvoir le paiement marchand par téléphone, cette initiative doit  être étendue à tous les acteurs de la profession sans conditions particulières, dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité, de santé et d’environnement.

 Les pétroliers de rappeler la poursuite de la procédure judiciaire à l’encontre de l’opérateur de téléphonie Orange et de TOTAL Sénégal pour collusion anticoncurrentielle illicite par l’octroi exclusif depuis plus de 8 mois d’un avantage concurrentiel déloyal à TOTAL Sénégal au détriment des autres sociétés concurrentes. ‘’Cette pratique viole les dispositions qui organisent la réglementation du secteur de l’énergie en l’espèce et porte préjudice aux intérêts de l’Etat’’, déclarent les membres de l’ASP.

AMADOU NDIAYE

 

 

Section: