Publié le 15 Oct 2014 - 17:04
SECTEURS PETROLIER ET MINIER

La Mauritanie expose ses atouts d’or et de fer

 

C’est aujourd’hui que s’achève à Nouakchott la 3e Exposition sur les mines et le pétrole, avec plus de 1500 participants, concernant un secteur qui a boosté le produit intérieur brut national grâce à ses possibilités.

 

Pays minier à potentiel évolutif, la Mauritanie tire une grande partie de ses ressources financières de ses richesses naturelles. Pour l’année 2013, le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Ould Khouna, a révélé que la production minière a réalisé les performances suivantes : 36 000 tonnes de cuivre, 13 millions de tonnes de fer, et un peu plus de 9 tonnes d’or dont la valeur n’a pas été précisée. C’était à l’occasion de la 3e Exposition sur les secteurs minier et pétrolier organisée par le ministère de tutelle, ouverte depuis lundi et qui prend fin ce mercredi. Le chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, était présent.

Ce secteur fort aujourd’hui de 7500 employés permanents et 800 contractuels a sensiblement rehaussé le produit intérieur brut mauritanien. Les entreprises qui opèrent dans la prospection et l’exploitation sont au nombre de 82, selon le ministre. Qui a rassuré les investisseurs sur le climat des affaires, en les appelant à plus d’investissements dans un domaine porteur.

Outre les secteurs minier et pétrolier, on note la participation d’autres secteurs de la vie économique et financière, comme les banques, les assurances, les transports et la logistique. Plus de 1500 participants issus de plus de 25 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique et d’une centaine de sociétés étrangères ont été répertoriés. On note également des consultants individuels désireux d’envisager des partenariats, sans oublier des délégations officielles du Sénégal, du Mali, du Maroc, de même que des représentants d’institutions internationales.

Entre échanges d’expériences, débats interactifs, conférences dans les stands dressés pour l’occasion, les participants n’ont pas perdu de temps dans l’objectif de fructifier la rencontre. Il a été ainsi beaucoup question de la transparence dans les industries extractives.

Côté Sénégal, «Deloitte Sénégal» spécialisé dans l’audit et le conseil a été le seul cabinet à exposer ses compétences et ses capacités de mises en relations de partenaires.

Dakar organisera sa troisième édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM 2014), les 4, 5 et 6 novembre prochains.

IBOU BADIANE (CORRESPONDANT)

 

 

 

Section: