Publié le 16 Oct 2014 - 23:48
LANCEMENT OFFICIEL DU PAQEEB A KAFFRINE

109 milliards de FCFA pour une éducation de qualité

 

Le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a procédé, hier, à  Kaffrine, au lancement du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB). Un investissement à hauteur de 109 milliards de FCFA est prévu et des contrats de performance ont été signés.

 

Dans sa lutte pour une éducation de qualité, le ministre Serigne Mbaye Thiam vient de franchir un nouveau palier avec le lancement, hier, à Kaffrine, du  Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB). Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des différents partenaires de l’éducation. D’un coût global de 109 milliards de FCFA (218 millions de dollars US), le PAQEEB consacre 28,4 milliards pour la qualité, 76,3 milliards pour léquité et 4,4 milliards pour la Gouvernance, avec une option forte pour le renforcement de la gestion déconcentrée et décentralisée, à en croire le ministre de l’Education nationale. 

Qui a aussi fait état d’une responsabilisation totale des acteurs à la base à travers les contrats de performance signés d’une part  entre l’Inspection de l’éducation  et les écoles, entre l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) et les daaras, et d’autre part  entre l’Inspection d’académie (IA) et le ministre de l’Education nationale. Ce projet est cependant cofinancé par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale, la Coopération canadienne et le Partenariat mondial pour l’éducation.

De 400 à 3500 FCFA le budget moyen par élève

Dans la même foulée, Serigne Mbaye Thiam a annoncé que 7795 contrats élaborés par les écoles ont été signés ou vont l’être, dont 457 pour la région de Kaffrine. ‘’Avec la décision du gouvernement  de porter de 400 à 3500 FCFA en moyenne le budget par élève, l’Etat compte transférer aux écoles primaires plus de 5,6 milliards FCFA par an’’, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter :’’ L’exigence d’équité et de qualité, d’égalité des chances justifie la priorité que le PAQUET accorde à la prise en compte des exclus ainsi que des populations les plus pauvres et plus marginalisés.’’

De l’avis du ministre, Kaffrine est l’une des cinq régions prioritaires du PAQEEB, à coté de celles de Matam, Louga, Diourbel et Tambacounda. D’où le choix de cette ville pour le démarrage du PAQEEB. ‘‘Son profil de scolarisation et  ses indicateurs de performance montrent que Kaffrine a encore du chemin à parcourir en matière d’éducation. Heureusement que la région va bénéficier de l’ensemble des composantes et opportunités de PAQEEB et des autres projets pour l’amélioration de la qualité, de l’équité et de la gouvernance de son système éducatif’’, a conclu Serigne Mbaye Thiam.

 

Section: