Publié le 22 Oct 2014 - 03:33
SOCIÉTÉ

«Je n’ai pas compris ce coup de poignard…»

 

Le président Henri Grégoire Diop n’a pas manqué d’intervenir pour demander au journaliste s’il a une fois confié à la presse que CD Media était sa propriété, Cheikh Diallo a répondu :  «j'ai une fois dit lors d'un débat télévisé à Walf (avec Pierre Edouard Faye) que CD Media m'appartenait. Mais une discussion entre journalistes n'est pas la même qu'on tient devant cette Cour où on se doit de dire toute la vérité.»

«Je n’ai jamais reçu de l’argent de la part d’Abdoulaye Wade»

Même s’il considère le père de son ancien patron comme son «propre père», Cheikh Diallo n’a pas arrêté de clamer une chose : «de 2000 à 2014, Abdoulaye Wade ne m’a jamais remis des sommes d’argent. Nous avons effectué ensemble six voyages où, comme argent de poche, on nous donnait de petites enveloppes», a-t-il déclaré. «J'avais (avec lui) des rapports de conseil, car il me prenait comme son fils», dit-il à Me Félix Sow qui lui demandait s'il a une fois bénéficié des largesses financières de l’ex-président.

Inculpé en même temps que l’ancien ministre d’Etat avant de bénéficier d’un non-lieu total, Cheikh Diallo dit «traverser mal cette situation», notamment lors de sa confrontation avec Karim Wade qui s’était emmuré dans le silence. «Je vis très mal son silence. Durant notre audition, j'avais envie de lui demander ce qui lui arrivait. Je ne comprenais pas son attitude», s'est désolé l'ancien chargé de communication de Wade-fils.

Le même sentiment l’a traversé, ajoute-t-il, quand il a reçu des avocats de Karim Wade une lettre lui demandant de justifier que CD Média ne lui appartenait pas. «Je n’ai pas compris la psychose de cette lettre, je n’ai pas compris ce coup de poignard de la part des avocats de Karim avec qui je garde de bon rapports. Je ne suis pas un témoin à charge, ni à décharge», a t-il lancé au substitut du procureur. Pour autant, il reste sûr d’une chose : «on ne peut pas tuer la vérité». Il revient aujourd’hui pour faire face aux avocats de la défense.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame