Publié le 29 Oct 2014 - 12:42
INCENDIE DE SES BIENS A TOUBA

Cissé Lô réclame justice au Garde des Sceaux

 

Le député Moustapha Cissé Lô a profité hier du passage du Garde des Sceaux devant l’Assemblée nationale pour réclamer justice après le saccage de ses deux maisons et de sa boulangerie.

 

Justice ! C’est ce que réclame le député Moustapha Cissé qui a vu ses deux maisons et sa boulangerie incendiées et saccagées en juin dernier par des supposés disciples de Serigne Abdou Fatah Mbacké. Le parlementaire l’a savoir au ministre de la Justice qui faisait face hier aux parlementaires. « Je n’ai pas porté plainte, mais pour l’exemple, la justice sénégalaise doit s’autosaisir, d’autant que l’auteur se targue d’avoir commis le forfait. Si on ne l’arrête pas, aucun autre marabout ne doit être arrêté », a lancé Moustapha Cissé Lô.

Le député « apériste » est revenu à la charge, lorsque dans son intervention, le ministre de la Justice n’a pipé mot par rapport à son interpellation. « J’ai l’impression que vous ne m’avez pas entendu. J’ai perdu près d’un milliard avec le saccage de mes biens. Un petit-fils, Assane Mbacké, a avoué le crime sur un plateau de télévision », a précisé le député de Touba. S’adressant toujours au Garde des Sceaux, il lui a lancé : « Pourquoi vous ne l’avez pas arrêté ? Il n’a même pas été convoqué ». Aussi, le député s’est-il dit « prêt à en découdre » pour obtenir justice.

Pour cela, il peut compter sur ses collègues, comme Moustapha Diakhaté. Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar a exigé que « les vandales qui ont brûlé les biens de Cissé Lô, ainsi que leurs commanditaires, soient recherchés, arrêtés et châtiés, car il y va de la sécurité de tous les Sénégalais ». Sa collègue Penda Seck Dieng a abondé dans le même sens. « Nul n’est au-dessus de la loi. Si l’auteur se nommait autrement, il serait arrêté », a asséné la parlementaire. 

Avec cette seconde interpellation, le ministre a réagi pour promettre justice. « Ce qui est certain, des instructions ont été données et les résultats de cette enquête seront communiqués », a assuré Me Sidiki Kaba. Sur sa lancée, il a soutenu que  « l’Etat ne cautionne pas ces formes d’injustice d’Etat, car il est là pour sévir surtout face à des cas de défiance ».

Pour rappel, Moustapha Cissé Lô avait reçu la visite de « talibés », à la suite de propos rendus publics. Ces visiteurs avaient incendié ses deux maisons et sa boulangerie. Arrêtés, les présumés pyromanes avaient tout bonnement été relâchés. 

 FATOU SY

 

 

Section: 
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs