Le SYNACOFAS dénonce la décision de la Cour suprême
Le syndicat national des convoyeurs de fonds et agents de sécurité (SYNACOFAS) exige de la société de sécurité SAGAM la tenue de nouvelles élections de représentation.
Les travailleurs du syndicat national des convoyeurs de fonds et agents de sécurité déplorent la « décision de cassation injustifiée de l'ordonnance N°130/2013» de la Cour suprême. D'après un communiqué parvenu à EnQuête, le Tribunal du travail a annulé, suite à une enquête, les résultats des élections organisées par la SAGAM, tenues les 22 et 23 décembre 2012, et a demandé la tenue de nouvelles consultations, le 9 juillet 2013. «Ce que la SAGAM a systématiquement refusé», poursuit le communiqué ajoutant que « la Cour suprême a cassé cette décision juste légale qui ne s'est basée que sur des faits irréfutables ».
Le communiqué du syndicat s'insurge également contre le non-versement des astreintes d’un million par jour de retard dans l’organisation de nouvelles élections. Il charge directement la structure de sécurité ainsi que la décision de la Cour : « On a sacrifié la décision de la justice sénégalaise sur l’autel d’intérêts financiers de la SAGAM que certains veulent protéger. Malgré la décision qui lui ordonnait d’organiser à nouveau les élections de délégués du personnel, la SAGAM ne s’est jamais conformée à une seule décision de justice. La loi sur la Cour suprême l’oblige à se soumettre à la décision, car un pourvoi n’est pas suspensif. La Cour a violé la loi qui l'a constituée », précise-t-il.
Au bout du téléphone de la SAGAM, l'on nous a dit que les autorités de la boîte étaient absentes mais promettaient de réagir aujourd’hui.
Ousmane Laye DIOP (stagiaire)