Publié le 25 Nov 2014 - 06:29
SUCCESSION DE DIOUF

La Canadienne Michaëlle Jean favorite

 

C’est sans doute la charismatique Michaëlle Jean, canadienne de nationalité, qui va succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).  C’est en tout cas ce qui fuite dans les grandes capitales francophones où l’on met en avant les nombreuses qualités de l’ancienne gouverneure générale du Canada. Ancienne journaliste née en Haïti, elle est non seulement soutenue par les Provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick, dont les gouvernements siègent à l'OIF, mais le serait aussi par des pays africains qui n’affichent pas pour le moment les couleurs.

A 56 ans, Mme Jean qui était journaliste à la télévision publique Radio-Canada avant d'occuper le titre honorifique de gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010 a plusieurs avantages dont le fait d’être femme. Les autres candidats, au nombre de quatre, qui voudront bien mettre en valeur leur africanité, devront aussi se résoudre que Michaëlle Jean, née à Port-au-Prince et devenue envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti à la fin de l'année 2010, a aussi des arguments de couleur à faire prévaloir. Autre argument de taille, le Canada, pays bilingue, est le second contributeur en termes budgétaires de l’OIF qui compte plus de soixante membres et une vingtaine d’observateurs. Le Sénégal, pays organisateur du sommet, n’a officiellement pas de préférence. Paris non plus, même si les rivalités franco-canadiennes ne manqueront pas de s’inviter dans la partie.

Ségrégation

Restons avec la Francophonie pour dire que le premier groupe de presse du Sénégal, et sans doute de l’Afrique de l’ouest, le groupe Futurs Médias, n’est pas du tout content de la façon dont l’enveloppe publicitaire a été partagée entre les différents groupes de presse du Sénégal. GFM est si mécontent qu’il pourrait bien  boycotter la couverture du Sommet.

Soit dit en passant, il faut dire que ce serait sans dommage aucun, puisque ce n’est sans doute pas la Francophonie qui fait  vivre la presse. On ne sait pas trop comment ça se fait, mais des organes poids plume ont réussi à décrocher de la grosse pub alors que les gros tirages comme nous (toute modestie prise en compte) sont oubliés. Simplement parce que nous ne sommes pas des as du lobbying. Quelle logique, monsieur Jacques Habib !

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés