Participation à midi: 30,66%, en baisse par rapport à 2007
Le taux de participation final avait été de 83,97% au second tour de 2007, et de 79,48% au 1er tour de la présidentielle il y a deux semaines. La participation est traditionnellement plus importante au second tour...
La participation atteignait 30,66% dimanche à midi en métropole pour le second tour de l'élection présidentielle, en hausse de plus de deux points par rapport au premier tour à la même heure (28,29%) mais en baisse par rapport au 2e tour de 2007, où elle était de 34%. Le taux de participation final avait été de 83,97% au second tour de 2007, et de 79,48% au 1er tour de la présidentielle il y a deux semaines.
46 millions de Français sont appelés à voter depuis ce matin 08h00, sous un ciel souvent gris, pour départager les deux finalistes, le sortant UMP Nicolas Sarkozy et le socialiste François Hollande. Le candidat socialiste a voté à 10h30 dans son fief de Tulle, en Corrèze. Accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, il a serré de nombreuses mains avant de pénétrer dans le bureau de vote.
Nicolas Sarkozy a voté pour sa part peu avant midi en compagnie de son épouse, Carla, dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris. A la sortie, le président-candidat s’est frayé un chemin à travers la foule en serrant des mains. François Bayrou, président du MoDem, a voté tôt le matin à Pau et Jean-Luc Mélenchon, l’ex-candidat du Front de Gauche, dans le Xe arrondissement de Paris. Arrivée troisième au premier tour, la présidente du FN, Marine Le Pen, l’a fait à son tour à 12h30 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). A Sarcelles (Val d’Oise), Dominique Strauss-Kahn, l’ancien patron du FMI aux prises avec des dossiers judiciaires, a voté, souriant et détendu, repartant sans faire de déclaration.