Publié le 12 Jan 2015 - 18:26
CHERIF MOUHAMAD ALY AIDARA, GUIDE DES CHIITES DU SENEGAL

‘’Deux extrémismes se sont neutralisés’’

 

La communauté chiite du Sénégal a célébré la naissance du Prophète Mouhamed (PSL) ce samedi. Leur guide Chérif Mouhamad Ali Aïdara s’est prononcé sur l’attaque  sanglante du journal ‘’Charlie hebdo’’ et sur la modernisation des daara.

 

La communauté nationale des chiites du Sénégal a célébré le samedi, dans la plus grande ferveur, la naissance du Prophète de l’Islam Mouhamed (PSL). A l’occasion, Chérif Mouhamad Aly Aiadara, leur guide, s’est prononcé sur l’attaque terroriste à l’hebdomadaire satirique français Charlie hebdo. Le religieux a qualifié de triste cette attaque, car l’Islam est une religion de ‘’paix’’, de ‘’tolérance’’, ‘’d’amour’’ et de ‘’partage’’.  La preuve, selon lui, est que le Prophète (PSL), n’a jamais fait une guerre offensive. 

‘’Toutes les guerres et batailles qu’il a eu à livrer ont été défensives. La preuve, c’est que toutes les grandes batailles se sont déroulées autour de Médine. Les gens venaient à plus de 400 km pour l’attaquer et lui, il ne sortait uniquement que pour se défendre. Ce qui est déplorable aujourd’hui et triste, c’est qu’il y a des extrémistes de tout bord, parce que la vérité est que ce journal (Charlie hebdo), avec son personnel, depuis plusieurs années, offense les musulmans, insulte et caricature le Prophète (PSL). S’il caricaturait tous les autres (Prophètes des autres religions), on aurait pu comprendre. Mais pourquoi se focaliser uniquement sur notre Prophète (PSL)’’, s’est indigné le religieux.

’’Aujourd’hui, tout le monde dit : ’’nous sommes tous Charlie’’, cela n’encourage que l’extrémisme d’un autre côté. Par contre, l’acte de nos frères qui sont allés tuer ces gens (les 12 journalistes de Charlie hebdo), personnellement, je trouve que c’est de l’extrémisme. Donc, il y a eu deux extrémismes qui se sont neutralisés. Et c’est dommage et triste’’.  

De l’avis du chef des chiites, au lieu de dire la vérité telle quelle, le monde entier est en train de crier et de discréditer l’islam. ‘’Mais il faut qu’on regarde les choses avec honnêteté et sincérité. Je ne peux pas cautionner ce que les frères ont fait ; ce n’est pas cautionnable non plus ce que les journalistes de Charlie hebdo faisaient’’, a-t-il précisé.

‘’On ne nous associe jamais à rien’’

Concernant la modernisation des daara au Sénégal prônée par le régime actuel, il s’est montré neutre, car selon lui, ‘’au Sénégal, le gouvernement a quelques communautés qu’il consulte sur des questions liées à la religion musulmane. Ils prennent ensemble des décisions. On ne nous associe jamais à rien. On n’est jamais pris en compte. Et c’est dommage qu’on ne puisse pas participer et donner notre avis sur la bonne marche du pays. Alors que nous sommes une communauté et avons beaucoup d’intellectuels et de ressources humaines’’, a soutenu le président de Mozdahir international.

CHEIKH THIAM

Section: 
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards