Les ‘mules’ nigérianes écopent du tarif habituel
Deux Nigérians ont été condamnés hier à 10 ans de travaux forcés par la Cour d’assises de Dakar pour trafic international de drogue et contrebande.
Emeka Umeronye, vivant à Malaga en Espagne, avait avalé 27 boulettes de cocaïne de plus de 400 grammes et d’une valeur de plus de 20 millions de francs CFA. Devant la Cour d’assises hier, il a reconnu les faits. Venu au Sénégal pour convoyer la drogue en Espagne, il n’a pas pu prendre l’avion. Les douaniers l’ont appréhendé à l’aéroport, dans la nuit du 11 au 12 juin 2009.
A la barre, il a expliqué qu’un certain Shima, résidant en Espagne, l’a contraint à être une ‘’mule’’, car il avait besoin d’argent pour payer les frais médicaux de son père qui devait subir une opération au Nigeria. Il est venu au Sénégal sur les instructions d’un ami qui lui a remis un acompte de 1 000 euros, son billet d’avion, ainsi que la somme de 400 euros destinée à ses frais de voyage. Une fois à Dakar, raconte-t-il : «J’ai séjourné dans un hôtel pendant six jours, avant d’être emmené dans une maison où Shima m’a forcé à introduire les boulettes de cocaïne dans mon ventre à travers mon postérieur’’.
Selon l’accusé, l’autre Shima vivant en Espagne menaçait de s’en prendre à sa famille qui vit au Nigeria. Toujours pour se dédouaner, Emeka Umeronye a soutenu s’être livré aux douaniers de son plein gré. ‘’Je suis allé voir les douaniers pour leur dire que j’ai un problème’’, a-t-il révélé au président. Mais l’avocat général, El Hadj Gormack Tall, n’a pas tenu compte de cet aspect, soutenant qu’aucune contrainte physique ou morale ne saurait justifier l’acte de l’accusé. Convaincu qu’Umeronye cherchait à gagner de l’argent facilement, en prenant un raccourci, il a requis une peine de 10 ans de travaux forcés et une amende estimé à plus de 60 millions de francs CFA. La défense a sollicité la clémence, insistant sur le fait que son client s’est livré lui-même aux douaniers.
‘’Mamie m’a aidé à acheter la drogue’’
Son compatriote Eke Ikechukwu a été jugé pour les mêmes faits. Bien que le test urinaire se soit révélé positif et qu’il ait expulsé 30 boulettes de cocaïne d’un poids total de 495 grammes, il a réfuté toutes les accusations portées contre lui. L’accusé a affirmé n’avoir acheté que cinq grammes de cocaïne pour sa consommation personnelle. Venu en vacances au Sénégal, il dit avoir acheté la poudre grâce à sa petite amie sénégalaise Mamie. ‘’Quand je lui ai demandé si elle pouvait m’aider à trouver de la drogue, elle me l’a déconseillé. Mais, j’ai réussi à la convaincre et elle m’en a fourni cinq grammes. C’est tout ce que les douaniers ont trouvé dans mes bagages.’’
Mais dans le procès-verbal, il avait reconnu les faits et avait même écrit une lettre aux douaniers pour demander pardon. L’avocat général a estimé que l’accusé a tenté de minorer la quantité pour se faire passer pour un usager, vu que le trafic international de drogue est fortement réprimé. Il a requis 10 ans de travaux forcés et une amende de plus de 70 millions de francs CFA. Non convaincu par les dénégations de son client, l’avocat de la défense a plaidé la clémence.
ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (STAGIAIRE)