Publié le 18 Feb 2015 - 14:44
EN COULISSE

Proces de Karim Wade 

 

Tout porte à croire que le boycott, par la défense, du procès de Karim Wade et déclenché par les conseils de celui-ci n’est pas du goût de tous les prévenus. La preuve, Mbaye Ndiaye  a adressé une correspondance à ses avocats pour leur demander de venir l’assister. Il s’y ajoute qu’Alioune Samba Diassé s’est inscrit en faux contre ses avocats qui ont signé en son nom la requête portant la récusation du juge Henri Grégoire Diop.

Une autre ‘’défection’’ est à noter du côté de la défense de Pierre Agboba. L’ancien PCA de AHS sera également défendu par son conseil, Me Théodore Zinflou. D’ailleurs, certains avocats ont décidé de déposer des conclusions, à savoir une plaidoirie écrite. Sans compter le cas de Me Ciré Clédor Ly qui, depuis le début des plaidoiries, se met au fond de la salle 4 pour suivre ses confrères de la partie civile et le parquet spécial.

Me Yérim Thiam n’a pas hésité à le relever au cours de sa plaidoirie. ‘’Quand Karim Wade dit qu’il n’a pas de défense, c’est faux. Regardez au fond de la salle. Vous verrez Me Ciré Clédor Ly prendre des notes. Nous plaidons ici, eux, ils plaident dehors devant les caméras et la radio’’, a martelé l’ancien bâtonnier en pointant du doigt son confrère installé dans le public.

450 MILLIARDS RECLAMES A KARIM ET CIE

Si Karim Wade et Cie sont condamnés pour enrichissement illicite, la note risque d’être salée pour eux. L’Etat leur réclame des dommages et intérêts d’un montant global de 450 milliards de francs CFA. Me Pape Moussa Félix Sow qui a formulé la demande a soutenu que ‘’les faits ne constituent que la partie visible de l’iceberg’’. ‘’Sa partie cachée est incommensurable nous avons tenu à évaluer à 250 milliards. Pour le préjudice moral et matériel, nous avons demandé 200 milliards. Ce qui fait 450 milliards’’, a soutenu l’avocat. Il a demandé l’exécution provisoire mais aussi la confiscation de tous les biens des prévenus car, dit-il, ‘’le préjudice est énorme’’. ‘’Quand on a pris le risque de participer à cette activité criminelle, il faut en supporter toutes les conséquences’’, a asséné Me Sow. 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins