Bientôt une usine de traitement de produits agricoles à Fatick
Une plate-forme sénégalo-russe des affaires et de la culture a été mise en place hier, à la Chambre de commerce. Le programme doit renforcer la coopération entre les deux pays.
‘’Construction d’une usine de traitement de produits agricoles à Fatick pour un coût total de 74 milliards de Francs Cfa qui va créer 500 emplois ; et une usine de transformation de sel qui va produire 10 mille tonnes de sel par mois.’’ Ce seront les premiers fruits de la plate-forme sénégalo-russe des affaires et de la culture (PSERAC) lancée hier. ‘’C’est une initiative importante, parce que dans ses activités, elle prend en compte les priorités du président de la République Macky Sall’’, a ajouté le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, lors de la cérémonie de lancement de cette plate-forme.
‘’Cette plate-forme va contribuer à renforcer les relations de coopération entre le Sénégal et la Russie’’, a ajouté le ministre qui a rappelé que les relations diplomatiques entre le Sénégal et la Russie remontent à 1962. Depuis cette date, les gouvernements des deux pays n’ont cessé d’œuvrer dans le renforcement de la coopération bilatérale dans l’intérêt des peuples’’, a rappelé Mankeur Ndiaye. Le ministre a ensuite invité le PSERAC à accompagner le gouvernement dans ses efforts de vulgarisation des énormes potentialités économiques du Sénégal auprès des milieux économiques russes. Il n’exclut pas la mise en place d’une ligne aérienne entre Dakar et Moscou. Le chef de la diplomatie a renouvelé son soutien au PSERAC.
Dans le même sillage, l’ambassadeur de la fédération de Russie au Sénégal, Sergey Biryukov, a lancé un message à ses compatriotes. Selon lui, ‘’les investisseurs russes doivent faire en sorte que tous les projets puissent contribuer au plan de développement du pays hôte qu’est le Sénégal’’. Il a aussi demandé à ses compatriotes ‘’de créer des atouts pour la Russie, de générer des emplois avec une rémunération décente, des infrastructures sanitaires, industrielles, des écoles…‘’. La culture ne sera pas en reste. ‘’Il est prévu que des artistes sénégalais partent en Russie et vice-versa. Des échanges entre les musées et au niveau de l’artisanat pourront créer des liens supplémentaires entre nos deux pays’’, a ajouté le diplomate russe. Il dira : ‘’L’ambassade va aider la plate-forme au quotidien.’’
ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (STAGIAIRE)