Publié le 12 Mar 2015 - 10:21
GREVE DU GRAND CADRE

Le 3ème plan d’action toujours en vigueur

 

En mouvement d’humeur depuis quelques jours, le syndicat du Grand cadre des enseignants a rencontré hier le coordonnateur des inspecteurs d’académie pour engager des négociations de sortie de crise.

 

‘’Il n’y a pas de suspension du mot d’ordre de grève. Le plan d’action continue’’. C’est par ces mots que le coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants, Mamadou Lamine Dianté, a résumé hier les négociations avec la coordination des inspecteurs du Sénégal. En attendant l’évaluation de la situation par la plénière et le compte-rendu à la base, les syndicalistes maintiennent comme prévu leurs grèves jusqu’au 18 prochain.

‘’On ne peut pas imaginer aujourd’hui une quelconque issue de cette lutte, sans que des réponses précises soient apportées aux préoccupations posées par les enseignants’’, a martelé le patron du Saems/Cusems. Le représentant des enseignants reconnaît toutefois qu’il faut des efforts de part et d’autre pour trouver une solution. ‘’Les attentes sont nombreuses. On ne doit pas être des maximalistes. Nous sommes tout à fait disposés à accompagner le processus pour le devenir de notre système éducatif’’, a-t-il indiqué, avant de qualifier de contre-modèles les établissements qui n’ont pas suivi le mouvement d’humeur.

Pour sa part, le coordonnateur des inspecteurs d’académie se veut optimiste. Ngary Faye pense plutôt que les négociations n’ont pas accouché d’une souris. ‘’C’est un premier pas que nous devons encourager et accompagner. Un jour sans classe est un jour irrémédiablement perdu. Plus rien ne peut le rattraper’’, a-t-il expliqué. A l’en croire, l’objectif de la rencontre était de rapprocher les deux parties (enseignants et autorités chargées de l’éducation) et non à trouver une solution aux revendications. Etant en plein milieu de l’année scolaire, il est urgent aux yeux du médiateur de trouver une issue définitive au problème.

‘’Le mouvement de grève intervient à un moment extrêmement sensible de l’année scolaire. C’est le mois des compositions et le moment où les parents doivent également faire une appréciation des travaux de leurs enfants’’, s’est-il inquiété. Le Grand cadre exige l’application du protocole d’accords signé avec le gouvernement le 17 février dernier, portant entre autres sur l’augmentation de l’indemnité de logement et la requalification des enseignants. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: