Publié le 16 Mar 2015 - 11:49
ACTES DE VANDALISME EN PREPARATION PAR L’OPPOSITION

Le lutteur Bathie Séras et Aminata Nguirane seront déférés aujourd’hui

 

Le lutteur Bathie Séras est en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Guédiawaye, depuis vendredi soir. On l’accuse de préparer des actes de vandalisme, au cas où Karim Wade serait condamné le 23 mars. Il est pressenti pour être déféré au parquet aujourd’hui. La coordonatrice du mouvement Karim Horizon 2017, Aminata Nguirane, son supposé recruteur, devrait également être présentée devant le procureur.

 

Depuis la semaine dernière, des bruits courent que des responsables proches du Parti démocratique sénégalais sont en train de préparer des actes de vandalisme et de sabotage, en prévision d’une condamnation de Karim Wade, le 23 mars prochain. Ces rumeurs prennent de la consistance, avec l’incarcération du lutteur Bathie Séras. Le chef de file de l’écurie Guinaw Rails est en garde à vue, depuis le vendredi dernier, au niveau du commissariat central de Guédiawaye.  Selon nos sources, le lutteur s’est rendu au commissariat pour d’autres raisons que celles qui lui valent d’être en détention. Toutefois, il a été longuement questionné sur ces actes de vandalisme en préparation et sur ses accointances avec des leaders du  Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Les réponses qu’il a fournies devant les hommes du commissaire Bécaye Diarra n’ont pas convaincu.

Il faut dire que la police qui l’avait en ligne de mire. Nos sources affirment que le lutteur a été recruté dans ce sens et qu’il est à la tête d’un groupe de nervis. Pour faire le travail, poursuivent nos interlocuteurs, 15 millions Fcfa lui ont été promis en guise de récompenses. Il aurait reçu une avance, depuis longtemps. Nos sources de poursuivre que le plan des nervis consisterait à détruire des édifices publics situés entre la Patte d’Oie et la banlieue, dès que le verdict de l’affaire sera prononcé. Ainsi, lors de ce face à face avec les policiers, le lutteur aurait reconnu s’être rendu à la permanence du PDS, avec 5 autres jeunes, pour rencontrer des responsables du FPDR,  sans autres précisions.

Aminata Nguirane, coordinatrice du mouvement Karim Horizon 2017, est elle accusée d’être le recruteur du lutteur. Selon nos informations, elle a été alpaguée après que les limiers aient fait plusieurs recoupements. D’autres sources annoncent qu’elle a été citée par le lutteur. Bathie Séras aurait soutenu devant les éléments du commissaire Adramé Sarr, chef de la sureté urbaine dudit commissariat, que c’est la demoiselle qui l’a mis en rapport avec des leaders de l’opposition. Dans cette affaire, il faut signaler qu’Aminata Nguirane a joint EnQuête, samedi vers les coups de 13h, pour dénoncer le fait que Bathie Séras soit emprisonné, simplement parce qu’ils sont amis. C’était avant qu’elle ne soit placée en garde à vue. Selon nos informations, elle n’a pas été très loquace, lors de son audition.

Le lutteur Bathie Séras et Aminata Nguirane seront déférés au parquet ce lundi pour trouble à l’ordre public et actes à discréditer institutions de la république.

CHEIKH THIAM

 
Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins