Publié le 21 Jan 2012 - 14:49
PRÉSENTATION DE SON EQUIPE DE CAMPAGNE

 Macky Sall sans directeur de campagne

Macky sall

 

Le candidat de la coalition ''Yoonu Yokkute'' a présenté hier son équipe de campagne. Macky Sall ira en campagne électorale avec un directoire sans directeur de campagne.

 

''Il s'agissait pour moi, de favoriser la complémentarité et la meilleure utilisation possible de toutes les compétences. C'est la raison pour laquelle, au lieu de nommer un directeur de campagne, j'ai mis en place un directoire avec des pôles de compétence et une direction technique de coordination assurée par 3 coordinateurs, un pool de conseillers spéciaux et politiques et un comité de parrainage'', s'est justifié Macky Sall qui explique cette rupture par ''un trop-plein de compétences'' dont il s'est agi de faire la synergie. Dans la mesure où la coalition qui supporte sa candidature regroupe ''46 partis et organisations''.

 

 

De fait, toutes les figures marquantes de la coalition se retrouvent dans le directoire. Jean Paul Dias, Eva Marie Colle Seck, Pr Arone Ndoffène Diouf figurent parmi les conseillers spéciaux techniques. Le pôle Porte-parolat est dirigé par Me Alioune Badara Cissé. Il est secondé par, entre autres, Mously Diakhaté et Assane Fall, porte-parole du Khalife des Baye Fall.

 

Un autre pôle dénommé Arguments et Ripostes a échu à Moustapha Fall Che. Le pôle Programme présidentiel chargé de promouvoir les mesures clés du programme de Macky Sall est dirigé par Ibrahima Sall du Modem, aidé par l'économiste Moubarack Lo, Lat Diop, etc.

 

La mobilisation électorale est confiée à Mahmoud Saleh. Le pôle Élection sera coordonné par Benoît Sambou, tandis que la Communication sera chapeautée par Seydou Guèye. Trois coordonnateurs techniques de campagne ont été nommés : Samba Diouldé Thiam, Zahra Iyane Thiam et Abdourahmane Ndiaye. Vient enfin, le cabinet du candidat dont la direction sera assurée par le Dr Aminata Touré. Ce cabinet va assurer la coordination des actions du candidat.

 

 

''Auditer tous les comptes publics''

 

Outre cette équipe de campagne dévoilée, Macky Sall a présenté son programme qui se concentre sur trois principales priorités, à savoir la jeunesse, les femmes et le monde rural.

 

Parmi les mesures clés pour atteindre ces cibles, le candidat de ''Yoonu Yokkute'' a annoncé la création de 500 000 emplois sur 7 ans, à travers le Fonds de garantie et d'investissement prioritaire (FONGIP). Ce fonds permettra également de combler le déficit de capacité d'investissement des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Macky Sall prévoit 8000 milliards de budget d'investissement dans les 7 années à venir dont 2000 milliards iront au monde rural.

 

Entre autres projets, il veut assurer la mise en place d'une couverture maladie universelle de base à travers la Caisse autonome de protection sociale universelle (Capsu) d'un budget annuel de 120 milliards. Il annonce 10 nouveaux hôpitaux et un centre de santé par commune. Et parmi les premières mesures qu'il prendra à sa prise de fonction, il y a la baisse des prix des denrées, l'audit des comptes publics, la réduction du budget de la présidence.

 

 

Macky Sall officiellement candidat

 

Hier lors de la présentation de son directoire de campagne, Macky Sall a annoncé l'obtention du récépissé de dépôt de sa candidature à la Présidentielle de 2012. Le candidat de ''Yoonu Yokkute'' a également confirmé l'éventualité d'une alliance avec Aminata Tall pour qui, il a dit avoir ''admiration, considération et respect''. ''Nous discutons très positivement'', a déclaré l'ancien Premier ministre qui espère ''un accord'' qui leur permettra de se retrouver au sein de la coalition Macky 2012''.

 

Par ailleurs, Macky Sall n'écarte pas de ramener le septennat à un mandat de 5 ans. Ceci permettrait, selon lui, à l'avenir, ''d'éviter le débat actuel'', sur la candidature de Wade.

 

Gaston COLY

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton