Publié le 21 Mar 2015 - 05:12
PRIMAIRES AU PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS

Le faux bond de Ndéné, Fada et Oumar Sarr

 

Sur la dizaine de candidats aux primaires du Parti démocratique sénégalais, qui se sont déclarés, ne figurent pas l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Diagne Fada et Oumar Sarr.

 

Les primaires du Parti démocratique sénégalais (PDS) cachent bien des secrets. Presque tous les potentiels candidats à la candidature du parti libéral, en perspective de l’élection présidentielle de 2017, ont fait faux bond.

Le nom de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ne figure pas sur la liste des candidats recensés par la Commission chargée de la supervision des primaires.

L’ex-maire de Guinguinéo, dont la candidature était très attendue, a tout simplement préféré ne pas se présenter à ces primaires. Qu’est ce qui explique cette décision ? Mystère et boule de gomme. Pour beaucoup d’observateurs, Souleymane Ndéné Ndiaye, tout comme Aïda Mbodj, est en désaccord avec ses camarades sur les conditions d’organisation de ces primaires, dont le résultat semble connu d’avance. Il faut souligner que l’ancien Premier ministre, candidat déchu à la présidence du conseil départemental de Kaolack, a toujours exprimé ses ambitions pour la succession d’Abdoulaye Wade à la tête du PDS. Mieux, il a toujours manifesté son refus catégorique de se ranger derrière le fils de l’ancien président de la République, Karim Wade, qui, pour beaucoup, sera le candidat que le PDS choisira pour affronter Macky Sall en 2017.

Les mêmes ambitions d’hériter de la direction du PDS, Mamadou Diagne Fada les a toujours portées. Le souhait le plus ardent de l’actuel président du groupe parlementaire des ‘’Libéraux et démocrates’’, c’est de succéder à Abdoulaye Wade à la tête du parti libéral, et ensuite le conduire à l’élection présidentielle de 2017, devant le candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY). Itou pour le coordonnateur du PDS, Oumar Sarr, qui a toujours assuré d’une main de maître l’intérim d’Abdoulaye Wade.

Mais à la différence de Souleymane Ndéné Ndiaye et de Mamadou Diagne Fada, son retrait de la course pour la direction du parti et la présidentielle de 2017 pourrait bien se comprendre en ce sens qu’il ne s’est jamais caché d’être un pro-Karim. Récemment, dans la presse, le maire de Dagana a déclaré que Karim Wade est le candidat idéal pour conduire le parti à l’élection présidentielle de 2017, au vu du contexte actuel et de la réalité que vit le parti. Il n’empêche que certains décèlent dans cette prise de position un véritable stratagème, qui risque d’être payant une fois que le fils de l’ancien président de la République est disqualifié de la course présidentielle par une condamnation… 

Assane MBAYE

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !