Publié le 29 Mar 2015 - 22:29
PROJET HUILERIE FAMILIALE

L’ADA vise l’autonomisation des jeunes et des femmes 

 

Avec le projet Huilerie familiale, l’Académie diplomatique africaine et la CEDEAO visent l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les 15 pays de l’espace. Au Sénégal, une dizaine d’unités de transformation d’huile végétale seront installées avec à la clé 10 à 20 jeunes ou femmes dans chaque unité.

 

Le programme d’autonomisation des entrepreneurs femmes et jeunes du Sénégal a été lancé hier, avec comme premier jalon le projet huilerie familiale pour les deux catégories. Ce projet qui cible ces deux catégories, les plus vulnérables, vise à leur permettre d’avoir une certaine autonomie. L’initiative est de l’Académie Diplomatique Africaine (ADA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon le président de l’Initiative pour le développement de l’Afrique (IDA), ce programme va permettre aux jeunes et aux femmes d’arriver à une indépendance économique. Ainsi, l’ADA va mettre à la disposition des groupements de femmes et des jeunes des unités de transformation d’huiles végétales, notamment l’arachide. D’après toujours M. Andrea Giannetto, c’est tout un travail à la chaîne qui va se faire autour de ces unités de transformation avec un concept de développement agricole, de transformation agroalimentaire et de commercialisation.

‘’L’arachide, dit-il, est un produit En 2012, la production arachidière a atteint 693 000 tonnes. De cette production, explique un document de l’ADA, ‘’250 000 tonnes sont traitées par la Suneor pour l’export’’, ‘’50 000 tonnes serviront de semences’’, 100 000 tonnes pour la consommation et ‘’200 000 tonnes rencontrent des contraintes majeures de transformation en huile d’arachide pour la consommation nationale’’. Avec le projet huilerie familiale, ces centaines de tonnes qui pourrissent entre les mains des producteurs pourront être transformées en huile. Le programme a une durée de 5 ans pour une dizaine de projets. Chaque huilerie, explique M. Giannetto, peut employer entre 10 et 20 femmes ou jeunes. ‘’C’est un projet pour l’indépendance des femmes et des jeunes’’, poursuit Andrea Giannetto.

Cependant, le Sénégal ne constitue que le point de départ de ce programme. Tous les 15 pays de la CEDEAO sont concernés et à terme, 1 million d’unités  de transformation seront créées dans l’espace. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: