Publié le 10 May 2012 - 20:32
CONCOURS D’ENTRÉE A L’ENA 2011

Micmacs sur la liste des admis

 

L’arrêté du 8 mars 2012 fixant la liste des candidats admis à l’Ecole nationale d’administration (ENA) diffère de par son contenu d’avec celui classé par le service de la législation de la Primature. Une irrégularité qui exaspère des ‘’ayants droit’’ qui crient à la fraude et indexent la direction de l’école.

 

L’Ecole nationale d’administration (ENA) encore éclaboussée par une affaire de contestation des résultats du concours d’entrée 2011. Après l’affaire Pape Diop et Alioune Touré Seck qui accusaient l’administration de l’école d’avoir annulé arbitrairement leur admission au concours, voici que Khafor Diop et Tabouré Agne respectivement 3e sur les listes diplomatie et administration générale contestent à leur tour les résultats affichés.

 

Tout part et revient à un arrêté signé le 8 mars et pour le moins nébuleux. Il s’agit de l’arrêté 002418 du 8 mars 2012 fixant la liste des candidats admis à la session 2011 des concours directs et professionnels d’entrée au cycle A de l’ENA. Le même arrêté daté du même jour, signé par le même Premier ministre (Souleymane Ndéné Ndiaye, NDRL) fixant le même objet diffère, bizarrement dans son contenu, de celui enregistré à la Primature. Khafor Diop et Tabouré Agne, restent convaincus que l’arrêté du 8 mars affiché à l’ENA est falsifié. Encore qu’il existe un nouvel arrêté numéroté 3468 PM/ENA daté du 24 avril affiché présentement à l’école. L’arrêté en question sensé modifier celui du 8 mars affiché à l’école présente des vices de forme. Il est constaté sur le contenu du nouvel arrêté qu’il a été mentionné : ‘’au lieu de lire Abdoul Khafor Diop, lire Aly Ndiaye’’, puis ‘’au lieu de lire Tabouré Agne, lire Adama Diallo’’.

 

Pape Diop et Alioune Touré Seck déposent un recours auprès de la Cour suprême et saisissent le Médiateur de la République

 

 

La Cour suprême et le Médiateur de la République saisis

 

Le problème, c’est que dans l’arrêté du 8 mars affiché à l’ENA, les noms d’Abdoul Khafor Diop et de Tabouré Agne n’y figurent pas. Cela veut dire que le nouvel arrêté du 24 avril ne modifie pas celui du 8 mars affiché à l’ENA mais cible plutôt un autre arrêté signé le 8 mars avec le même numéro que celui affiché à l’ENA, sauf que celui-ci n’est pas à l’école. En plus clair, l’arrêté N002418 PM/ENA du 8 mars 2012, fixant la liste des candidats admis à la session 2011 des concours directs et professionnels d’entrée au cycle A de l’ENA, affiché à l’école est différent de celui classé par le service de la législation de la Primature. En ce sens que l’arrêté exclut les sieurs Pape Massaer Diop, secrétaire d’administration, adjoint au préfet de Saint-Louis et Alioune Touré Seck, Chancelier des Affaires étrangères alors que l’arrêté enregistré à la Primature exclut aussi bien les sieurs Diop et Seck que les sieurs Aly Ndiaye admis à la section diplomatie et Adama Diallo admis à la section Administration générale.

 

L’on comprend aisément que les sieurs Pape Diop et Alioune Seck ont pu être éliminés, même s’ils contestent toujours cette élimination et ont saisi la Cour suprême et le Médiateur de la République pour annuler l’arrêté du 8 mars. De même qu’Aly Ndiaye et Adama Diallo devraient également l’être pour permettre à leurs remplaçants directs sur la liste d’attente en l’occurrence Khafor Diop et Tabouré Ndiaye de jouir de leur droit d’être reçus au concours.

 

 

Le directeur de l’ENA, Mamadou Tall s’en explique

 

Interpellé sur la question, le directeur de l’ENA a soutenu s’être trop penché sur la question et qu’il ne voudrait plus revenir sur ça. Il nous a renvoyés à une réponse donnée dans les colonnes de journaux dont L’Observateur. Voici ce que Mamadou Tall a entre autres dit : ‘’Un candidat qui a intérêt à agir après la publication des résultats a introduit un recours gracieux auprès de l’autorité compétente. (…) C’est pour cela que nous avons pu rétablir le droit au requérant et déclarer les dossiers des sieurs Diop et Seck comme étant non conformes. Par conséquent, leur admission ne peut plus être valable. Nous avons suivi la liste d’attente comme cela est prévu par la réglementation. Si la commission chargée de statuer sur les candidatures n’a pas pris la peine de bien vérifier les dossiers des candidats avant le concours, c’est lié au fait que le nombre de candidats était très élevé. Il y avait 18 000 candidats à concourir. Ensuite, il est de rigueur dans de pareilles situations au niveau de cet établissement, que même les examens se déroulant après la proclamation des résultats, le Directeur général a la possibilité de regarder les dossiers des admis pour voir si ce sont des dossiers conformes. (…)’’, disait-il dans les colonnes de L’Observateur. Sauf que cette réponse ne concerne que les cas Pape Massaer Diop et Alioune Touré Seck, pas celui de Khafor Diop et de Tabouré Agne.

 

 

Un avocat commis, la RADDHO et le Forum civil seront saisis

 

Ces derniers, d’ailleurs n’entendent pas laisser les choses ainsi, eux qui soutiennent être prêts à aller jusqu’au bout de leurs efforts pour rentrer dans leurs droits. C’est dans ce cadre qu’ils ont saisi la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) et entendent en faire autant avec le Forum civil. Déjà un avocat a été commis en ce sens, informent-ils. Khafor Diop et Tabouré Agne souhaitent en savoir plus sur l’arrêté du 8 mars affiché à l’ENA. Leur conviction, c’est qu’il est falsifié et qu’en réalité, le vrai arrêté serait celui classé par le service de la législation de la Primature. Ils se désolent de constater de telles irrégularités qui ne font que témoigner du ‘’laxisme’’ avec lequel est traitée une question aussi sensible que l’admission au concours de l’ENA, ‘’avec les sacrifices que cela inclus’’.

 

Amadou NDIAYE

 

Section: