Publié le 3 Apr 2015 - 14:48
DIFFAMATION CONTRE CHEIKH KANTE

Le député Mamadou Lamine Diallo déclaré coupable

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a reconnu hier le député Mamadou Lamine Diallo coupable de diffamation au préjudice de Cheikh Kanté, directeur général du Port.

 

Le directeur général du Port, Cheikh Kanté, a gagné la première manche de son bras de fer judiciaire contre Mamadou Lamine Diallo. Le député du mouvement Tekki a été reconnu coupable de complicité de diffamation. Il a écopé d’une amende de 200 000 francs assortie du sursis. Quant au directeur de publication du journal ‘’La Tribune’’ qui a publié l’article diffamatoire, il est condamné à un mois avec sursis.

Les prévenus doivent allouer le franc symbolique à Cheikh Kanté. Celui-ci s’est senti diffamé et injurié par les propos de Mamadou Lamine Diallo. Le parlementaire a accusé le plaignant d’avoir des ambitions présidentielles et que cela procédait d’une déloyauté vis-à-vis du Chef de l’Etat. Les propos ont été tenus durant la campagne électorale. C’est pourquoi les avocats des prévenus avaient soulevé des exceptions pour faire annuler la procédure. Ils avançaient comme argument le non-respect du délai de 24 heures, étant entendu qu’au lieu de 20 jours, le délai entre la citation et la comparution est ramené à 24 heures, puisqu’il s’agit de faits liés à une campagne électorale. Mais l’exception a été déclarée irrecevable. Le tribunal a ordonné la publication de la décision dans différents journaux de la Place.

Cependant, la bataille judiciaire est loin d’être terminée entre les deux hommes. Le 21 mai prochain, ils devront se présenter à nouveau devant le tribunal correctionnel pour une autre procédure. Le juge correctionnel a estimé hier que les propos jugés diffamatoires par Mamadou Lamine Diallo et tenus dans le magazine Intelligence ne sont pas prescrits. Contrairement à ceux publiés dans le journal ‘’L’As’’. Par conséquent, le juge a ordonné la poursuite des débats. Dans sa citation, Mamadou Lamine Diallo a cité deux numéros du quotidien ‘’L’AS’’ où le prévenu l’a traité, selon ses dires, de ‘’chien’’, ‘’paresseux’’ et de ‘’mécréant’’. Le plaignant a aussi cité le n°49 du magazine Intelligence à travers lequel le patron du Port le qualifie de menteur pour avoir bâti ses arguments «sur une montagne de mensonges». 

FATOU SY

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins