Plaidoyer pour un cinéma au déterminisme local
A la place du souvenir s’est tenu, ce jeudi, le lancement officiel d’une toute nouvelle initiative de cinéma à Dakar. Baptisé ‘’Cinewax’’, il s’agit d’un réseau de cinéclubs intrinsèquement DIY* avec pour double vocation de ramener le public vers les salles obscures (à moindre prix) et créer des emplois dans les quartiers, notamment en banlieue.
Le jeudi 2 avril a coïncidé, à l’approche d’un long week-end de Pâques, avec le lancement officiel d’un tout nouveau concept de cinéclub à Dakar : ‘’Cinewax’’. Se déroulant dans les locaux de la librairie Athéna, à la Place du Souvenir africain, ledit lancement a notamment bénéficié de la présence du Directeur de la Cinématographie, Hugues Diaz, qui est venu soutenir cette initiative locale et innovante alliant amour du cinéma et développement durable. Mis sur pied par un privé, le Franco-sénégalais Jean Fall, le réseau ‘’Cinewax’’ se veut ainsi une initiative à but non lucratif mais économiquement indépendante parce que participative.
Le concept est simple : ‘’Il y a un problème d’accès au cinéma au Sénégal, donc, l’idée est de créer un réseau de cinéclubs solidaires et innovants, alliant salle obscure et espace de vie dont l’accès sera de 500 F CFA par séance. On s’implantera un peu partout dans Dakar, dans un premier temps, et pourquoi pas, à terme, dans toute l’Afrique de l’Ouest’’, explique son fondateur lors de la cérémonie d’ouverture.
‘’Cinewax’’ a choisi l’avenue Bourguiba comme son premier site d’implantation. L’autre aspect fondamental de cette sorte de centre culturel communautaire est qu’il va être géré par les riverains. En effet, l’espace tend à créer 25 emplois au sein de chaque quartier où il s’implante, les salaires et frais d’exploitation pouvant être réglés grâce aux recettes de la billetterie.
Pour en revenir à la cérémonie d’ouverture, le site ‘’temporaire’’ de ‘’Cinewax’’, la librairie Athéna, n’a pas été le lieu de s’ennuyer puisqu’une myriade de courts-métrages, bandes annonces, micro-trottoir et même un concert (tenu par le chanteur Alibéta) a su divertir l’audience tout au long de la soirée. Un buffet composé d’amuse-gueules et jus locaux était installé dans un coin pendant qu’un autre espace, adjacent, avait été décoré par la styliste Selly Raby Kane afin que les invités puissent y immortaliser l’instant en prenant des photos… Entre cinéma et boho-chic, l’espace ‘’Cinewax’’ se veut ainsi multitâche par définition et auto-suffisant par vocation.
A suivre…
* DIY : « Do-it-yourself », philosophie de vie faisant la promotion du « fait maison », ou « faire par soi-même »
Sophiane Bengeloun