Le Général Faye imprime ses marques
Mouvements en vue dans la gendarmerie, écrivions-nous dans notre édition d’hier. Plusieurs changementsétaient en effet annoncéschez les hommes en bleu qui concernent par exemple la Section de Recherches de la Gendarmerie où le patron, Cheikh Sarr a effectivement cédé la place au commandant Issa Diack qui était jusque-là à l’Etat-major de la Gendarmerie nationale. Ce dernier va ainsi hériter les dossiers d’enquête dans la traque des biens mal acquis si l’Etat ne change pas de stratégie. Tout le monde a dû remarquer que c’est la Gendarmerie qui a été mise en avant dans les enquêtes sur l’enrichissement illicite d’anciens dignitaires du régime de Wade, alors que la Police judiciaire sénégalaise (la DIC) gérait habituellement ce type de dossiers. Si donc on ne change pas la stratégie, le respect de la promesse de la poursuite de la traque aidant, l’on devrait donc assister à un nouveau défilé de gros bonnets devant le nouvel homme fort de la Section de recherches, Issa Diack.
D’autres affectations….
Si Cheikh Sarr (il va en mission à l’étranger, au Congo précisément, pour commander un contingent de deux cents hommes)est le plus célèbre parmi les personnes concernées, il n’est naturellement pas le seul. Une dizaine de postes sont en effet concernés dont le colonel Moctar Ndoye qui était à la Minusma et qui atterrit aux Ressources humaines en qualité d’adjoint. Le colonel Ntab qu’il remplace est muté à la LHR. Djiby Tine qui commandait la Légion Centre de la gendarmerie nationale (Kaolack-Fatick) est remplacé, comme nous l’écrivions d’ailleurs hier par le lieutenant-colonel Mamadou Sonar Wade qui était à la CEAC.
L’ancien boss de la Communication de la Gendarmerie, Pape Ibrahima Diop va à l’Etat major de la Gendarmerie nationale. Les capitaines Ababacar Faye et Albert Faye sont aussi concernés. Au total, il s’agit d’une bonne dizaine de mesures qui ont validées par le patron de la gendarmerie, le Général de Division Mamadou Guèye Faye, par ailleurs Directeur de la Justice militaire qui a déjà apposé sa signature sur le fameux document le 7 avril dernier. Selon plusieurs sources, ces nominations marquent le début d’une sorte de prise en main… de la Gendarmerie.