Publié le 11 Apr 2015 - 23:53
CONGRES ORDINAIRE (UDEN)

Les syndicalistes insistent sur l’application des Assises

La secrétaire générale Awa Wade

 

L’Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal (UDEN) a tenu son septième congrès ordinaire, hier. Le syndicat demande au gouvernement de concrétiser les solutions préconisées par les Assises de l’éducation nationale.

 

Dans un contexte de crise du système éducatif, marqué par plusieurs modalités, l’Union Démocratique es Enseignantes et Enseignants du Sénégal (UDEN) a tenu hier son 7e congrès ordinaire. Pour mieux cerner le contexte actuel, le syndicat a choisi un thème en rapport avec les perspectives de rénovation du système éducatif : ‘’L’UDEN face aux défis d’adaptation et de refondation.’’ Ce faisant, le syndicat a lancé un appel pressant au gouvernement pour un respect des engagements pris, concernant les conclusions des Assises de l’éducation.

‘’Aujourd’hui, nous insistons pour demander au gouvernement de ne plus nous amener dans une telle situation, en faisant du dialogue social une réalité, en réglant à temps les préoccupations des enseignants. Le deuxième aspect, c’est que le niveau de la qualité du système nous inquiète et la seule solution, nous la voyons dans l’application des conclusions des Assises de l’éducation nationale’’, souligne la secrétaire générale Awa Wade. L’UDEN demande au président de la République Macky Sall de diligenter la convocation du conseil présidentiel, sur l’application des Assises nationales.

‘’ Défis et enjeux en cours’’

La dame met en corrélation le système éducatif et le développement économique. ‘’L’éducation se donne comme finalité le développement économique. Ce n’est pas un hasard si les pays reconnus comme développés sont dotés des meilleurs systèmes éducatifs’’. Selon elle, l’image publique véhiculée par le syndicat devrait être sériée pour des propositions d’amélioration, tout comme l’influence des enseignants sur les décisions devrait être améliorée.  L’idée est de rétablir la confiance par un syndicalisme moderne, innovant et soucieux de l’éthique, pour sortir l’UDEN de la ringardise. Comme défis, elle propose une ouverture aux changements, l’unité, afin de pouvoir prendre des décisions courageuses. Toutefois, elle mentionne certaines faiblesses au niveau du syndicat, dont l’approche qui devrait s’inscrire dans une démarche de rupture, mais plutôt dans la perspective d’une transformation sociale. Elle déplore tout de même un déficit de protection et de représentation des corps émergents.  

AIDA DIENE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins