Les métiers du luxe désormais enseignés en Afrique
Une nouvelle école vient de voir le jour. Thelma est un institut né de la coopération entre BEM Dakar et l’école de Savignac en France. Il propose un bachelor en luxury management.
Une formation de qualité dans une filière innovante en Afrique. Voilà ce que propose le nouvel institut Thelma. Il proposera dès la rentrée prochaine aux étudiants africains en général et sénégalais en particulier une formation aux métiers du management de luxe. Une filière peu connue et inexistante dans les écoles comme l’a fait savoir hier au cours d’un point de presse le directeur général de Thelma par ailleurs Président directeur général de BEM Dakar, Pape Madické Diop.
Cet établissement créé aussi en collaboration avec l’école française de Savignac ‘’est aujourd’hui le seul institut d’Afrique noire francophone à proposer une formation de haut niveau dédiée aux métiers du luxe’’, selon le document de présentation remis aux journalistes. Ces métiers sont nombreux et variés. En effet, l’environnement du luxe concerne en plus de l’hôtellerie et de la restauration, la maroquinerie, la joaillerie, la parfumerie et le cosmétique, les nouvelles technologies, la communication, l’évènementiel, etc.
Ainsi, le luxe couvre un large champ d’activités. Et c’est ce à quoi, Thelma va préparer la cinquantaine d’étudiants qu’il compte recevoir en septembre 2015. Ces derniers seront pris sur la base de critères de sélection assez rigoureux fondés sur l’excellence. Ainsi seront acceptés les meilleurs étudiants africains qui suivront un cursus qui doit durer 3 ans. Car, ‘’l’univers du luxe est un univers exigeant’’. C’est pourquoi Thelma souhaite y accompagner ‘’des étudiants brillants qui auront à cœur d’être à la hauteur des enjeux et défis de cet environnement’’.
En outre, les initiateurs de ce projet de création d’école ont fait savoir qu’ils voudraient ‘’permettre aux étudiants africains de pouvoir bénéficier ici en Afrique d’un enseignement conforme à l’échelle internationale’’. Aussi, ils pourront permettre à l’Afrique d’être à la hauteur des enjeux de l’économie globale. Encore que ‘’la compétition internationale n’a ni couleur, ni race’’, comme l’a rappelé M. Diop. Donc l’Afrique se doit d’être à ce rendez-vous avec des valeurs sûres.
C’est pourquoi Thelma compte offrir une formation globale à ses étudiants en Luxury management qui pourront se conformer à toutes les situations où qu’ils puissent être.
BIGUE BOB