Le collectif ‘’Stop à la mendicité des enfants’’ interpelle Macky Sall
Le collectif ‘’DOYNA STOP à la Mendicité des Enfants au Sénégal’’ interpelle le président Macky Sall sur l’application de la loi 2005-06 interdisant la mendicité, et lui demande de trouver des solutions idoines pour mettre fin à cette pratique.
La mendicité des enfants continue de heurter la conscience des populations. Ces premiers nommés sont souvent victimes de maltraitance et sont exposés à de nombreuses maladies. En prélude à la journée nationale du talibé célébrée aujourd’hui, le Collectif ‘’DOYNA STOP à la Mendicité des Enfants au Sénégal’’ a adressé une lettre au président de la République, Macky Sall, dans laquelle il l’interpelle sur l’application de la loi 2005-06 interdisant la mendicité. ‘’Les enfants sont des êtres vulnérables qui ont besoin de la protection de l’État, et de la même façon qu’un voleur est puni par la loi, arrêté et enfermé, de la même façon, un maltraiteur, exploiteur ou violeur d’enfant devrait l’être encore plus, car c’est bien plus grave que de voler, et tous doivent être égaux devant la loi, et la loi existe bel et bien’’, écrit le collectif.
L’organisation est d’avis que cette loi permettrait déjà aujourd’hui même de protéger un grand nombre d’enfants, car des criminels traversent les frontières, se prétendant à tort maîtres coraniques et viennent réduire des enfants en esclavage sous nos yeux. ‘’Les personnes désireuses de donner leurs oboles aux enfants pourraient bien se rendre dans les daara non loin de chez eux, afin de les leur donner directement dans l’enceinte sécurisée de leur lieu de vie et d’études. Les Sénégalais peuvent bien faire cet effort. Donc, il n’est nullement question d’interdire de donner l’aumône, mais plutôt d’interdire la mendicité qui est clairement une sorte de racolage dans la rue, surtout concernant des enfants’’, souligne le collectif.
DOYNA STOP demande ainsi au président de trouver une solution durable pour ces enfants qui sont le devenir du Sénégal. ‘’Nous vous exprimons notre désespoir, dépassés par le malaise grandissant de la société civile sénégalaise qui n’en peut plus de ravaler sa honte tous les jours devant l’horrible spectacle de ces enfants déguenillés, couverts de plaies et de maladies, sales, affamés, souvent enrôlés par les bandits des rues, à la merci de toutes les prédations, notamment, des pervers. Ce dramatique spectacle est aussi un facteur important d’incompréhension et de dénigrement de notre pays par tous les touristes et étrangers foulant notre sol’’, constatent ces protecteurs des enfants.
Pour ‘’Doyna Stop à la mendicité des enfants’’, l’avenir de la population est ‘’hypothéqué’’ car, ‘’comment autant d’enfants pourront-ils sortir indemnes de cette vie que le mauvais sort et la négligence de notre société leur a offerte comme un cadeau empoisonné et devenir des adultes responsables. Nous sommes conscients que ce projet de loi, lorsqu’il sera adopté, pourra résoudre beaucoup des difficultés évoquées dans cette lettre’’.
VIVIANE DIATTA